Eglises d'Asie – Timor Oriental
Etant donné le grand nombre de catholiques du territoire, le Vatican a créé un deuxième diocèse à Baucau
Publié le 18/03/2010
Le nouveau diocèse de Baucau compte environ 200 000 catholiques alors que celui de Dili en compte 500 000. La nouvelle de la création du nouveau diocèse et de la nomination du nouvel évêque a été diffusée par la salle de presse du Vatican, quelques jours à peine après la rencontre de Mgr Belo avec Jean-Paul II à Rome (7).
Dans une lettre pastorale datée du 29 décembre et adressée à toutes les paroisses de Timor Oriental, Mgr Belo a déclaré : « Je crois que Dieu a choisi un bon berger pour vous. Il sera un évêque intelligent et compétent… De toutes mes forces, j’ai servi la communauté pendant treize ans, tout en étant bien conscient de mes limitations humaines et spirituelles. Avec le nouvel évêque, je m’efforcerai de défendre les droits de l’homme et de promouvoir paix et prospérité dans notre région
Mgr Do Nascimiento, ordonné évêque le 6 janvier 1997 à Rome, a déclaré à la presse portugaise être favorable à un référendum d’autodétermination sur le territoire : « Il est possible qu’un référendum soit nécessaire pour déterminer la volonté du peuple de Timor Oriental. Si le référendum est un moyen de mieux respecter les espoirs du peuple, alors ce serait une bonne choseIl a aussi affirmé avoir l’intention de rencontrer Xanana Gusmao, chef des indépendantistes timorais emprisonné à Jakarta : « Je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer Xanana Gusmao, bien que j’admire beaucoup ce qu’il représente. Si on m’en donne l’occasion j’aimerais beaucoup rencontrer cet homme qui est un symbole… Je demanderai la permission aux autorités indonésiennes de lui rendre visite ».
De leur côté, les autorités indonésiennes ont affirmé que la création d’un deuxième diocèse et la nomination d’un nouvel évêque à Timor Oriental étaient une affaire interne du Vatican.