Eglises d'Asie

Les rédemptoristes organisent pour la première fois une retraite commune

Publié le 18/03/2010




Pour la première fois, depuis 1975, les membres de la congrégation des rédemptoristes au Vietnam, ont pu se rassembler au complet pour une retraite commune, dans les locaux de la maison provinciale, à Saigon, 38 rue Ky Dông. La retraite a eu lieu au cours de la première semaine du mois d’octobre 1996 et a été suivie par 120 religieux venus de 23 provinces du Vietnam. Elle était prêchée par l’un d’entre eux.

Les rassemblements de prêtres dans le cadre d’un seul diocèse, en particulier à l’occasion des retraites annuelles, ont toujours été fort difficiles à réaliser et nécessitent encore un certain nombre d’autorisations des autorités civiles. Le regroupement de religieux d’une même congrégation, dispersés sur tout le territoire du pays, est une entreprise encore plus malaisée et l’on doit considérer la dernière retraite des rédemptoristes vietnamiens comme un progrès incontestable, dans le domaine de la circulation des religieux, par rapport aux années passées.

Aujourd’hui, la congrégation comprend 69 prêtres, 56 profès perpétuels, 28 ayant prononcé des voeux temporaires. Le plus jeune d’entre eux a 25 ans, le plus âgé 86 ans. Depuis 1975, 64 religieux ont prononcé leurs voeux et 24 membres de la congrégation ont été ordonnés prêtres. Le 3 janvier 1995, après plus de 40 ans d’absence presque complète, une communauté de religieux rédemptoristes s’est formée à nouveau à Hanoi, à la paroisse Thai Hà Ap, avec le P. Bich, unique survivant de l’ancienne communauté, le P. Trân Huu Thanh resté en exil dans le Nord après sa rééducation, plus un jeune prêtre venu du Sud (12). Arrivés au Vietnam en 1925, les pères rédemptoristes canadiens avaient fondé leur première communauté à Huê. Dès 1928, une autre communauté s’établissait à la sortie de Hanoi sur la route menant à Ha Dông, au lieu dit Thai Hà Ap. La congrégation se développa ensuite très rapidement et s’implanta bientôt dans toutes les grandes agglomérations urbaines du Vietnam, comme Saigon, Dalat, Nha Trang. En 1954, après les accords de Genève, les religieux résidant au Nord suivirent l’exode général. Seuls restèrent à Hanoi pour assurer le service de la paroisse trois prêtres et deux frères, dont le frère André Van qui mourut héroïquement en juillet 1959 dans un camp de rééducation de Yên Binh.