Eglises d'Asie

Dans l’Eglise catholique, les fidèles étrangers sont aussi nombreux que les fidèles japonais

Publié le 18/03/2010




Les catholiques étrangers sont pratiquement aussi nombreux que les catholiques japonais dans l’ensemble de l’Eglise catholique du Japon. Dans certains diocèses, ils sont même plus nombreux (10). C’est ce qui ressort d’un rapport rendu public par la conférence épiscopale.

Au 30 novembre 1996, il y avait 388 665 étrangers enregistrés dans les diverses paroisses du Japon. Parmi eux 51 929 se trouvaient en situation irrégulière, leur permis de séjour étant arrivé à expiration sans avoir été renouvelé. Les catholiques japonais sont au nombre de 463 543, soit 54% seulement de l’ensemble des catholiques résidant dans le pays. Dans les diocèses d’Urawa, Yokohama, Nagoya et Kyoto, les étrangers sont même plus nombreux que les Japonais si l’on en croit les statistiques de la commission épiscopale pour les affaires sociales. Dans les diocèses d’Urawa et de Nagoya, les catholiques étrangers représentent plus de 70 % de la population catholique.

Ce rapport de la conférence épiscopale a été mis à l’étude au cours d’une réunion d’évêques sur le thème : « Responsabilité pastorale des paroissiens étrangers ». Cette réunion s’est tenue les 10 et 11 décembre 1996 au Centre catholique de Tokyô.