Eglises d'Asie

Hong Kong : des demandeurs d’asile pourraient rester après la passation des pouvoirs

Publié le 18/03/2010




Les autorités vietnamienne n’écartent pas l’éventualité qu’un certain nombre de demandeurs d’asile vietnamiens soient encore bloqués dans les camps de la Région administrative spéciale de Hongkong, le 1er juillet, au moment de la passation des pouvoirs. C’est du moins ce qu’a déclaré le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, M. Do Muoi, le 24 janvier 1997 (22).Il reste encore au moins 5 000 boat-people sur l’actuel territoire, dont certains ne sont pas encore décidés à accepter un retour volontaire dans leur pays. De plus, il reste beaucoup de cas difficile à régler, notamment en raison du fait que le gouvernement de Hanoi a rejeté le dossier de quelque 2 500 boat-people, dont il conteste la nationalité vietnamienne.

Le gouvernement de Pékin a toujours demandé que les camps de réfugiés vietnamiens soient entièrement vidés avant le retour du territoire à la Chine. Le dirigeant vietnamien acquiesce à ce désir. Il a déclaré “avoir bon espoir que cette question soit réglée le plus tôt possible” sans utiliser la force pour contraindre les réfugiés à rentrer. Il a cependant ajouté : “Si on ne peut régler cette question à temps, nous en parlerons avec les nouveaux maîtres de Hongkong, comme avec les autres gouvernements, sur une base internationale, avec l’accord des réfugiés

Quelques jours avant ces déclarations, le 17 janvier, un groupe de 196 rapatriés volontaires avait quitté Hongkong pour Hanoi. La veille, 256 pensionnaires des camps avaient été forcés de s’embarquer pour le Vietnam. A cette date, il restait 5 648 demandeurs d’asile à Hongkong.