Eglises d'Asie

Hung Hoa : clôture de l’année jubilaire commémorant le centenaire de la fondation du diocèse

Publié le 18/03/2010




Une année jubilaire vient de s’achever dans le diocèse de Hung Hoa au Nord Vietnam, Elle était destinée à commémorer les cent ans de fondation du diocèse. La cérémonie de clôture du jubilé, plus solennelle que les autres, qui a eu lieu le 9 décembre dernier dans l’Eglise de Son Loc à Son Tay, à quelque 45 km de Hanoi, était présidé par l’évêque auxiliaire de Hanoi, Mgr Lê Dac Trong . Elle avait rassemblé plus de 10 000 fidèles dont beaucoup se tenaient au dehors de l’église et une vingtaine de prêtres du diocèses et des diocèses voisins du Nord-Vietnam. Aucun prêtre n’était venu du Sud où pourtant se trouvent un certain nombre de prêtres originaires du diocèse de Hung Hoa.

Tout au long de cette année jubilaire destinée à revigorer la foi des chrétiens du diocèse, chacune des semaines de l’année, des retraites avaient été organisées successivement dans chacune des paroisses du diocèse. Elles furent suivies par des groupes d’une centaine de fidèles. Des sessions de formation avaient été aussi prévues pour diverses catégories de catholiques : les membres des conseils paroissiaux, les animateurs liturgiques, les militants chrétiens purent ainsi approfondir leur rôle dans l’Eglise.

Le diocèse de Hung Hoa est actuellement sans titulaire depuis la mort de Mgr Joseph Nguyên Phung Hiêu, qui, d’ailleurs, n’en fut l’évêque que pendant un peu plus d’un an (14). C’est le P. Paul Dinh Tiên Cung, qui administre actuellement ce très vaste diocèse de plaines et de montagnes qui s’étend sur les provinces de Hoa Binh, Hoa Tay, Vinh Phu, Tuyên Quang, Yên Bai, Son La et Lai Chau, et abrite plus de 200 000 catholiques avec seulement 20 prêtres et 36 religieuses, amantes de la croix. De plus, 18 séminaristes sont en formation au grand séminaire de Hanoi.

Le clergé rare et âgé est loin de pouvoir subvenir aux besoins des fidèles de toutes les parties du diocèse. Il n’y a aucun prêtre dans les provinces de Hoa Binh, Son La et Lai Châu, régions montagneuses peuplées par des ethnies minoritaires, où se trouvent un certain nombre de familles catholiques évangélisées autrefois par les missionnaires français, ou baptisées plus récemment à la suite d’un périple spirituel peu commun.