Eglises d'Asie

Le groupe de traduction des textes de la liturgie des heures fête ses 25 ans d’existence

Publié le 18/03/2010




Le 8 décembre 1996, les quelques vingt prêtres, religieux et laïcs qui composent le groupe de traduction des textes de la liturgie des heures ont célébré le 25ème anniversaire de la fondation de leur groupe par une messe, célébrée dans la chapelle de la congrégation de la Vierge (chanoinesses de Saint Augustin) à Hô Chi Minh-Ville.

C’est en effet, aux alentours de la Toussaint 1971 qu’un groupe de cinq prêtres et une religieuse commença à se rencontrer d’une manière informelle. Ils étaient tous animés par le désir de mettre au point une traduction vietnamienne des psaumes, qui pourrait être utilisée dans la liturgie des heures. Au cours de ces 25 années de collaboration, le groupe de traduction s’est peu à peu développé et comprend désormais quinze membres. L’oeuvre accomplie ensemble a été considérable et a dépassé de beaucoup l’objectif fixé au début (13). A partir de 1972 et 1974, fut peu à peu publiée la traduction vietnamienne des psaumes et divers autres textes pour les quatre semaines de l’ordinaire de la liturgie des heures. Il y eut ensuite deux éditions successives du livre complet de la liturgie des heures, accompagné de livrets contenant les diverses lectures. Ce fut ensuite en 1995, la traduction complète et scientifique du Nouveau Testament en 1995. A ce jour 65 000 exemplaires avec notes et commentaires et 250 000 exemplaires sans notes ont été diffusés. Il faut ajouter à cela la traduction de plusieurs rituels.

Les membres de ce groupe de traduction, né d’une initiative indépendante, ont toujours travaillé dans le volontariat le plus absolu. L’oeuvre produite garde d’ailleurs la marque du caractère collectif du travail de traduction. Elle n’aurait pu être menée à bien sans le soutien financier et moral d’un certain nombre d’organisations, parmi lesquelles l’Alliance biblique internationale. Il va sans dire qu’elle a bénéficié de l’appui de la hiérarchie de l’Eglise du Vietnam ainsi que des supérieurs religieux. Dès que les institutions de la Conférence épiscopale ont été mises en place à partir de 1980, le groupe a travaillé dans le cadre de la commission liturgique.