Eglises d'Asie

Redoutant une trop forte croissance démographique, les autorités relancent la politique de contrôle des naissances

Publié le 18/03/2010




Le gouvernement vietnamien est, semble-t-il décidé à relancer une politique sévère de contrôle de naissance au cours de l’année 1997. Durant ces derniers mois, plusieurs dirigeants vietnamiens, en particulier, le premier ministre Vo Van Kiêt, se sont publiquement inquiétées du peu de retentissement des actuelles mesures de contrôle sur la croissance démographique. Ils redoutent en particulier les menaces qu’une augmentation constante de la population fait peser sur le développement économique. Cette inquiétude s’est concrétisée par l’augmentation de la part du budget national réservée au financement du planning familial. Une somme de 24 millions de dollars a été en effet prévu à cet effet. “Cette somme vise essentiellement à limiter les naissances dans toutes les villes et les provinces du pays” a déclaré un responsable national du service de la population et du planning familial (17).

Le Vietnam, dont la population est estimée cette année à 77 millions d’habitants, essaie depuis longtemps mais en vain de réduire son taux de croissance démographique annuelle, estimé officiellement à 2,1 %, et son taux de natalité qui était encore l’an dernier de 29 pour mille. C’est le taux le plus élevé des pays de la région. Il est de 23 pour mille en Indonésie, de 19 en Thaïlande et de 17 à Singapour. L’indice de fécondité par femme en âge de procréer est de 3,1 enfants. Le gouvernement souhaiterait que très rapidement la famille vietnamienne soit réduite à deux enfants.

L’arsenal des mesures destinées à réduire le nombre des naissances est mal connu et rarement détaillé par la presse vietnamienne. Les journaux destinés à la jeunesse comme “Tuôi Tre” se livrent à une propagande intensive pour divers types de contraceptifs, propagande que justifie aussi la menace du sida. Il existe peu de mesures économiques pénalisant les familles nombreuses. Par contre, la politique de contrôle des naissances contient un programme de stérilisation qui accorde une certaine rétribution financière à ceux qui acceptent de s’y soumettre. Une arme importante du gouvernement, en matière de réduction des naissances, reste l’avortement. Récemment, on apprenait le comité d’Etat de la population et du planning familial avait l’intention de se procurer un équipement moderne destiné à détecter les fétus affligés de malformations diverses. Celles-ci, selon les déclarations officielles, seraient dues aux millions de litres d’herbicide, déversés par l’armée américaine au cours de la guerre (18).