Eglises d'Asie

Selon le nonce apostolique de New Delhi, il faut réorienter les écoles catholiques vers les besoins de la jeunesse catholique

Publié le 18/03/2010




Au cours du discours d’ouverture de l’assemblée plénière de la Conférence épiscopale indienne, à Mangalore, le 9 janvier 1997, Mgr George Zur, nonce apostolique de New Delhi, a demandé que l’on réoriente les écoles catholiques du pays vers les besoins réels de la jeunesse catholique.

La raison principale qui a motivé l’appel de Mgr Zur est le problème posé par le nombre de plus en plus grand de fidèles qui quittent l’Eglise catholique pour diverses sectes (9). Selon lui, l’une des raisons principales de ce phénomène est que le réseau des écoles catholiques du pays ne répond plus au besoin essentiel de transmettre une éducation catholique aux enfants catholiques. Il a ajouté cependant que beaucoup d’évêques indiens étaient actifs dans ce domaine depuis longtemps et qu’il n’avait pas l’intention de critiquer qui que ce soit mais seulement d’aider l’Eglise de l’Inde à faire face à ses problèmes.

Passant ensuite au sujet de l’inculturation qui était aussi à l’ordre du jour de la réunion, Mgr Zur a cité le pape Jean-Paul II : “L’évangélisation est inextricablement liée au processus exigeant, en profondeur, de l’inculturation, afin que la louange de Dieu soit chantée par tous, chacun dans sa propre langue

De son côté, Mgr Arokiasamy, archevêque de Madurai, qui présidait la séance, a déploré l’intensification des divisions de caste dans certains secteurs de l’Eglise indienne. Il a aussi exprimé son soutien à la cause des dalits chrétiens qui exigent d’avoir droit aux mêmes avantages que les dalits des autres religions dans le domaine de l’emploi et de l’accès à l’éducation.