Eglises d'Asie – Inde
Bombay : les chrétiens pentecôtistes, récemment convertis, sont de plus en plus souvent la cible des hindous fondamentalistes
Publié le 18/03/2010
Le 15 janvier dernier, des militants du BJP ont agressé un converti chrétien de basse caste à propos d’une quelconque histoire de distribution d’eau dans le bidonville de Dharavi, à Bombay. Pour le venger, des chrétiens s’en sont pris à leur tour à des hindous, ce qui a amené le BJP à organiser une manifestation de rue pour demander l’arrestation des chrétiens et l’interdiction des conversions.
« Le problème réel est la haine du christianisme à quoi s’ajoutent les rivalités commercialesaffirme P. K. Thyagaraj qui a été lui-même blessé à la tête au cours d’une attaque des hindous contre une réunion pentecôtiste à laquelle il participait, en décembre 1996. Le pasteur pentecôtiste Vijayaraj affirme de son côté qu’il y a trente mille pentecôtistes à Bombay aujourd’hui et qu’ils sont de plus en plus souvent menacés par les fanatiques hindous. La mission pentecôtiste est en particulier très active dans le bidonville de Dharavi où habitent de très nombreux migrants en provenance du Tamil Nadu.
Un militant du BJP, Nagaraj Krishna, affirme de son côté que « des conversions de masse au christianisme » ont lieu à Bombay et il donne l’exemple de Malad, dans la banlieue de la ville, où 200 adultes appartenant aux basses castes auraient été baptisés dans la seule journée du 1er janvier 1997. Il estime que des avantages financiers sont la raison de ces conversions : « Beaucoup d’argent entre en Inde pour financer les conversions et imprimer de la littérature sur Jésus-ChristAiya Durai, secrétaire de la section du BJP de Dharavi, affirme que « la prolifération » des cours de Bible dans le bidonville a fait beaucoup augmenter le nombre des pentecôtistes dans son secteur. Un autre militant du BJP, dont la mère et la soeur sont devenus chrétiens estime que le christianisme est un facteur de division dans la population. Mgr S.B. Joshua, évêque de Bombay pour l’Eglise du Nord de l’Inde, explique que l’une des sources du problème que posent les pentecôtistes est dans le fait que leurs dirigeants sont indépendants de toute Eglise traditionnelle et ne sont pas sujets à sanctions.
Les pentecôtistes chrétiens ne sont pas pour autant les seuls à subir les agressions des hindouistes extrémistes. Une école catholique de filles a été attaquée, le 2 janvier 1997, par des militants hindous qui accusaient l’une des enseignantes de l’école de pousser une élève à la conversion au christianisme. Le P. Denis Pereira, secrétaire de la direction des écoles catholiques de Bombay, estime que ce genre d’accusation n’est qu’un prétexte pour essayer de faire passer au parlement la loi contre les conversions.