Eglises d'Asie

Timor occidental: durant le Ramadan, des radios chrétiennes ont diffusé des émissions destinées aux musulmans

Publié le 18/03/2010




Dans la province de Nusa Tengarra Timur où la population est en majorité chrétienne, trois stations de radio, l’une catholique et les deux autres protestantes, ont mis à leur programme pour le temps du jeûne du ramadan des émissions spécialement destinées à leurs auditeurs musulmans. La station catholique a émis chaque jour un programme intitulé “Message du Ramadan” . Les émissions des deux radios protestantes ont eu lieu tous les jeudis: l’une s’appelait “Propagande religieuse islamiquel’autre “Entretiens sur l’islam”.

Selon le P. Petrus Manehat, directeur de la radio catholique, Radio Verbum Tiri Lolok, qui diffuse à partir de la capitale provinciale, Kunpang, cette initiative est destinée à promouvoir l’harmonie interreligieuse et la tolérance entre les musulmans et les divers autres groupes religieux de la province. Cette radio connue de tous pour être dirigée par des catholiques est largement ouverte aux auditeurs appartenant aux autres confessions religieuses. Parmi ceux-ci, les musulmans sont les plus nombreux. C’est à leur intention que, durant toute l’époque du jeûne du Ramadan, la radio a diffusé des messages ou des souhaits envoyés aussi bien par leur coreligionnaires que par leurs amis chrétiens qui sont quelquefois des curés de paroisse. C’est ainsi que l’on pouvait y entendre des phrases de ce type: “Je vous souhaite de garder le jeûne jusqu’à la fin du Ramadan” ou encore “Bonne fin de Ramadan”, “Joyeux ‘Id al-Fitr’

Des personnalités musulmanes ont exprimé publiquement tout le bien qu’elles pensaient de cette initiative. M. Abdul Kadir Atlis, qui est membre de l’assemblée législative, a, par exemple, déclaré que l’émission “Message du Ramadan” était un véritable pas en avant sur le chemin d’une authentique tolérance religieuse.