Eglises d'Asie

Les organisations criminelles semblent se renforcer avec l’arrivée de membres de la pègre de Hongkong

Publié le 18/03/2010




L’Agence de la police nationale rapporte que le nombre des membres d’organisations criminelles est en augmentation. Les « yakuza » (mafiosi) étaient au nombre de 79 900 le 31 décembre 1996, en augmentation de 600 par rapport à l’année précédente. Cette estimation, précise le responsable des relations publiques de l’Agence, Koichi Kudo, a été obtenue à partir des chiffres fournis par chacun des districts du territoire national.

L’Agence rapporte que les membres à part entière auraient diminué. Ils sont aujourd’hui 46 000, mais le nombre des membres associés par contre, serait en augmentation et approcherait le chiffre de 33 900. Toujours d’après l’Agence, les trois plus grandes organisations mafieuses sont connues : le Yamaguchi-gumi de Kôbe, le Inagawa-kai de Tôkyô et le Sumiyoshi-kai également basé à Tôkyô. Ces trois syndicats du crime grouperaient à eux seuls 66,60% de l’ensemble de toute la pègre Japonaise. En 1996, 33 270 d’entre eux auraient été interpellés par la police et 218 groupes, représentant un total de 1 590 membres, auraient été démantelés.

La police nationale signalait le 12 février 1997 qu’elle estimait à un millier le nombre des « mafiosi » chinois arrivés de Hongkong en 1996. Ils ont préféré quitter l’île avant sa rétrocession à la Chine continentale. Tous appartiendraient à de petits groupes affiliés à un syndicat du crime connu sous le nom de « Hong Kong’s 14« . Accueillis par le premier contingent des « mafiosi » hongkongais arrivés au Japon dès 1980, ils opéreraient à Osaka, Tôkyô, Fukuoka et Sapporo. Leurs spécialités reconnues seraient le commerce de la drogue, les armes, les faux en tout genre et les mariages arrangés d’étrangers avec des Japonaises pour leur permettre d’immigrer au Japon. La police redouble de vigilance devant la recrudescence de la criminalité au Japon dont témoignent les chiffres : 40% des étrangers mis en état d’arrestation par la police japonaise sont des Chinois.