Eglises d'Asie

Une contribution de la diaspora vietnamienne de France à l’installation de leurs compatriotes boat-people aux Philippines

Publié le 18/03/2010




A l’occasion du nouvel an lunaire, dans la soirée du 1er février 1997, un grand gala a réuni un millier de spectateurs autour d’un certain nombre d’artistes français et vietnamiens dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. La manifestation placée sous le patronage des dirigeants des principales religions de France était organisée par l’Association des médecins du Vietnam, présidée par le docteur Trân Quang Lôc. Les bénéfices de la soirée étaient destinés à aider à l’installation des 2 000 demandeurs d’asile vietnamiens aux Philippines, récemment admis à résider dans ce pays et confiés aux soins de l’Eglise des Philippines. Au cours du gala, le docteur Trân Quang Lôc a remis un chèque de 100 000 F à Mgr Fricard, évêque auxiliaire de Paris, pour qu’il le remette à la Conférence épiscopale de l’Eglise des Philippines. 90 000 francs provenaient des dons la diaspora vietnamienne en France. Dix mille étaient directement donnés par l’association des médecins vietnamiens.

Dans l’après midi qui avait précédé, dans ces mêmes lieux, des chercheurs et intellectuels vietnamiens, avaient animé un colloque sur le thème de l’intégration des réfugiés vietnamiens dans la société française. Les professeurs Bui Xuân Quang, Lâm Thanh Liêm et Buu Lich ont abordé successivement ce sujet sous l’angle culturel, démographique et sociologique.