Eglises d'Asie

Décès de Mgr Joseph Pham Van Thiên, ancien évêque de Phu Cuong

Publié le 18/03/2010




Le 15 février 1995, Mgr Joseph Pham Van Thiên, ancien évêque de Phu Cuong, est décédé à l’archevêché de son ancien diocèse, à l’âge de 89 ans. Il avait été nommé le premier ordinaire de ce diocèse lorsque celui-ci fut érigé sur un territoire détaché du diocèse de Saigon en octobre 1965. Les obsèques ont eu lieu à Thu Dau Mot, dans la cathédrale du diocèse le 19 février. 180 prêtres et évêques du Centre et du Sud-Vietnam ont concélébré la messe, présidée par Mgr Nicolas Huynh Van Nghi, administrateur apostolique de Hô Chi Minh-Ville et évêque de Phan Thiêt. Dans l’assistance, se trouvaient aussi des représentants des autorités régionales ainsi que des grandes religions pratiquées sur le territoire du diocèse (15).

Mgr Thiên naquit le 2 mai 1907 dans l’ancienne paroisse de Dât Do, non loin de Ba Ria et de Vung Tau. Entré au petit séminaire à l’âge de 11 ans, il fut ordonné prêtre en 1934, à 27 ans. Lorsqu’il fut appelé à l’épiscopat à près de 60 ans, Mgr Thiên avait déjà derrière lui une vie sacerdotale bien remplie: dix ans d’enseignement au petit séminaire, quinze ans de ministère pastoral en diverses paroisses – la dernière fut la paroisse de la cathédrale de Saigon -, et enfin 5 ans comme recteur au grand séminaire de Saigon (1960-1965). En 1993, le Saint Siège avait accepté sa démission, demandée déjà depuis longtemps à cause de son grand âge. Il avait été officiellement remplacé par son coadjuteur Mgr Ha Kim Danh, lui-même décédé en février 1995 (16). Depuis cette date, malgré les négociations et les propositions du Saint-Siège au gouvernement, aucun évêque n’a pu être nommé dans ce diocèse. Il est administré aujourd’hui par le P. Lê Van Khâm, dont le nom a été évoqué pour la succession, lors des derniers entretiens entre une délégation vaticane et le bureau des Affaires religieuses.

Le diocèse de Phu Cuong s’étend sur la province Tây Ninh et sur une grande partie de la province de Sông Be. Les catholiques y sont au nombre de 75 000 et représente environ 3 % de la population totale qui est de 2 millions. Pour desservir les 65 paroisses du diocèse, il y a 63 prêtres dont quinze seulement ont été ordonnés après le changement de régime de 1975.