Eglises d'Asie

Karnataka : l’évêque de Karwar envoie plusieurs centaines de missionnaires “prêcher le Christ dans chaque coin du diocèse”

Publié le 18/03/2010




L’évêque de Karwar, dans l’Etat méridional du Karnataka, a mandaté 360 prêtres, religieux et laïcs, venant des 55 paroisses du diocèse, pour devenir missionnaires dans le diocèse et préparer la communauté chrétienne à entrer dans le troisième millénaire. La plupart des membres de cette équipe d’évangélisation sont des laïcs qui se sont organisés sous la direction des prêtres des paroisses.

Le 6 janvier 1997, Mgr D’Mello, évêque de Karwar, a officiellement envoyé les nouveaux missionnaires “prêcher le Christ dans tous les coins du diocèseAuparavant, le centre pastoral diocésain leur avait dispensé une formation en catéchèse, pastorale des sacrements, bible et droit canon. Selon le P. Simon Tellis, vicaire général, “une formation systématique des adultes est la nécessité de l’heure” dans un diocèse qui a 46 000 catholiques pour une population globale de 1,2 millions de personnes et où l’on parle plusieurs langues dont le kannada, le konkani, le marathi et l’anglais. Le P. Tellis note aussi que le lancement de ce programme d’évangélisation a suscité “une réaction positive de la communauté chrétienneLe programme inclut la proclamation de l’Evangile sur la place publique, des visites à domicile, et des classes de Bible.

Philomena Madtha, l’une des nouvelles missionnaires, a présenté, le 19 janvier, les trois phases de la mise en oeuvre du programme d’évangélisation par sa paroisse de Kone. Dans une première phase, les missionnaires rendront visite deux par deux à toutes les familles chrétiennes ou non chrétiennes de la paroisse pour un partage personnel de l’Evangile. Dans une deuxième phase, des explications plus approfondies de la Bible et de la vie chrétienne seront organisées. Enfin, l’ensemble culminera dans “une célébration de l’EvangileSelon Philomena Madtha, les équipes de Kone ont déjà commencé les visites à domicile et sont préparées “à faire face aux difficultés et éventuellement à l’hostilité rencontrées

Selon Mgr D’Mello, le programme lancé par son diocèse s’est inspiré des directives de la Conférence épiscopale de l’Inde qui a demandé que les laïcs soient plus effectivement engagés dans l’évangélisation.