Eglises d'Asie

Le premier prêtre missionnaire coréen en Mongolie est aussi un expert agricole

Publié le 18/03/2010




Le 23 février 1997, le Père Robert Lee Jun-hwa du diocèse de Taejon est parti comme missionnaire en Mongolie rejoindre les trois religieuses coréennes de Saint-Paul de Chartres déjà arrivées à Oulan-Bator en juillet 1996 et en train d’étudier la langue.

Dans le bulletin de son diocèse, le P. Lee écrit : “La mission en Mongolie est un autre appel de Dieu. J’ai un peu peur mais je suis déjà passionnéNé en 1943 et ordonné prêtre en 1990, il pense pouvoir enseigner les techniques agricoles, monter une école de formation technique, promouvoir la culture du blé et bâtir une église à Oulan-Bator. Son rêve serait de monter une école et d’enseigner les jeunes Mongols.

Le chancelier du diocèse de Taejon, le Père Lee Kyeong-ryol, précise que le P. Lee était prêtre dans une paroisse rurale de Usan et y avait exercé ses compétences d’expert agricole. Lui et ses paroissiens cultivaient quelque 23 hectares de terre. Il a indiqué que cette mission en Mongolie avait été décidée après une démarche de Mgr Giovanni Bulaitis, prononce en Corée et en Mongolie, auprès de l’évêque de Taejon.

Le 17 février, une messe d’envoi en mission avait réuni quelque cinq cents fidèles. L’évêque de Taejon, Mgr. Joseph Kyeong- Kap-ryong, a demandé au P. Lee de ne pas se contenter d’être un missionnaire de Corée mais de devenir un “missionnaire du monde qui appartient au ChristIl lui a aussi recommandé d’avoir le plus grand respect pour la culture du peuple mongol, de se garder de tout complexe de supériorité et enfin de servir en Mongolie au moins dix ans.