Eglises d'Asie

Les Eglises de Florès et de Timor vont célébrer le cinquième centenaire de l’arrivée de la foi chrétienne en Asie

Publié le 18/03/2010




A la fin d’un séminaire biblique qui réunissait des chrétiens venant des diocèses de Florès et de Timor, et qui s’est tenu à Dili, capitale de Timor Oriental du 20 au 24 janvier 1997, les participants ont décidé d’organiser pour l’année prochaine une célébration du cinquième centenaire de l’arrivée de la foi chrétienne en Asie. Elle aura lieu du 27 avril au 3 mai 1998 à Larantuka, sur l’île de Florès. Un certain nombre de séminaires et de célébrations seront organisées pour l’occasion.

L’un des participants, le P. Gregorius Kedang, du diocèse de Larantuka, a déclaré que l’Eglise catholique d’Indonésie, et particulièrement de la partie orientale de l’archipel – les îles de Florès et de Timor – était historiquement liée au voyage accompli dans cette région par le navigateur portugais Vasco de Gama en 1498. On pense que c’est lui qui amena les premiers missionnaires portugais pour convertir les peuples d’Asie. C’est en 1535 que fut célébré le premier baptême catholique, celui d’un homme des îles Maluku converti par un commerçant et catéchiste portugais, Gonsalo Veloso.

Pour le P. Guido Tisera, professeur au grand séminaire de Larantuka et président du comité d’organisation du cinq centième anniversaire, “le thème choisi pour les célébrations reflètera le fait que les Eglises d’Asie sont en train d’émerger pour ré-évangéliser l’Occident d’où nous est venue notre foi. Cela signifie aussi que les Eglises catholiques locales d’Asie sont déterminées à devenir des Eglises locales vivant au sein de sociétés pluralistes locales