Eglises d'Asie

Les protestants indiens célèbrent trois cents ans de présence dans le pays

Publié le 18/03/2010




Le Conseil national des Eglises de l’Inde, qui regroupe la plupart des Eglises protestantes traditionnelles, vient de lancer un programme destiné à commémorer trois cents ans de présence protestante en Inde. Les célébrations s’échelonneront sur dix ans et auront lieu en Inde et en Allemagne. Un certain nombre de séminaires et de conférences historiques sont prévus en collaboration avec l’Eglise luthérienne allemande pour retracer l’histoire du protestantisme en Inde.

Le premier séminaire s’est tenu en décembre 1996 à Madras. Il était organisé par le service des archives de l’Héritage luthérien et concernait l’histoire du Révérend Aaron, qui fut le premier pasteur protestant ordonné en Inde en 1733. Le président du Conseil national des Eglises, K. Rajaratnam, a expliqué comment la mission protestante avait commencé en Inde, en 1706, avec l’arrivée d’un Danois, Bartholomaes Ziegenbalg, qui s’installa à Tranquebar, sur les côtes de ce qui est aujourd’hui l’Etat du Tamil Nadu. En 1718, il baptisa un hindou à Cuddalore et lui donna le nom biblique d’Aaron. Celui-ci fut ensuite ordonné pasteur, vingt-sept ans après l’arrivée du premier missionnaire. Selon Rajaratnam, Aaaron fut “le premier pasteur indigène de l’Inde et de toute l’Asie

Les Britanniques étaient arrivés en Inde dès 1600, mais une clause de la charte de la Compagnie britannique des Indes orientales interdisait l’envoi dans le pays “des missionnaires et des gentilshommes” parce que, selon les documents d’archives, les conditions locales ne convenaient pas à leur présence. De leur côté, les Hollandais se concentrèrent eux aussi sur le commerce et évitèrent d’envoyer des missionnaires en Inde “pour ne pas mettre en danger leurs relations dans le paysC’est ainsi que la mission protestante danoise fut la première à s’installer en Inde.

Les autres conférences prononcées durant le séminaire de décembre 1996 ont traité de l’activité propre du Révérend Aaaron dont les effets se firent sentir en particulier sur la formation du personnel de l’Eglise grâce à sa capacité de se faire l’intermédiaire entre les missionnaires étrangers et les habitants du pays.

En novembre 1997, un autre séminaire aura lieu, en Allemagne cette fois. Il concernera les rapports de mission comme sources de l’histoire sociale et culturelle du sud de l’Inde. En 1998, une série de conférences auront lieu à Thanjavur, dans le Tamil Nadu, sur la contribution de Friederich Schwartz, un missionnaire du XVIIIème siècle. En 1999 et 2000, une autre série de conférences en Allemagne et en Inde fera le point sur la contribution des femmes à l’Eglise protestante de l’Inde.

Le collège théologique indien de Gurukul et l’Eglise luthérienne allemande organiseront ensemble le programme pour les cinq années suivantes.