Eglises d'Asie

Le gouvernement verrouille les portes d’entrée du pays aux informations en provenance de l’étranger

Publié le 18/03/2010




Le contrôle de la société civile vietnamienne s’accentue d’une manière uniforme, depuis le mois de juillet 1996. Au début du mois de mars 1997, une série de mesures ont été prises qui visent, toutes, à isoler le plus possible la population du Vietnam des nouvelles sources d’informations et des nouveaux moyens de communication, ou du moins à ne permettre qu’à un nombre restreint de personnes d’en bénéficier..

Un premier décret signé du premier ministre concerne la réception des chaînes de télévision étrangères diffusées par satellite. Elles ne pourront désormais être captées que par un certain nombre de personnes ou d’institutions dont la liste sommaire est présentée dans le décret: les hauts fonctionnaires, les services gouvernementaux, les diplomates étrangers et les hôtels bénéficiant d’au moins deux étoiles. Une liste plus précise des bénéficiaires devait être publiée au cours du mois de mars. Les nouvelles dispositions rentreront en vigueur au 1er avril. A partir de cette date, les services de la culture et de l’information en liaison avec la police se lanceront à la chasse des antennes paraboliques illégales et imposeront des amendes à leurs propriétaires. Un fonctionnaire interrogé par l’AFP a justifié ces nouvelles mesures par l’inégalité du niveau d’éducation des masses populaires, qui pourraient être déroutées par la diversité des origines de l’information. D’autres porte-parole officiels ont expliqué qu’un accès illimité aux informations mondiales pourrait déstabiliser la société vietnamienne.

A la même date, deux autres décrets du premier ministre assuraient au autorités la supervision totale et le contrôle, sous toutes leurs formes, des services proposés par le réseau Internet. Comme les mesures concernant la télévision par satellite, la réglementation d’Internet est de nature élitiste. C’est du moins ce qu’a déclaré un fonctionnaire cité par la presse vietnamienne: “ce n’est pas n’importe qui qui pourra obtenir l’autorisation d’accéder au réseau”. La clé du dispositif de contrôle d’Internet est une commission responsable du bon fonctionnement et de la supervision de tous les services Internet. Au sein de cette commission, siègeront des membres du personnel du ministère de l’intérieur qui seront chargés de la sécurité à l’intérieur du réseau. La commission contrôlera en particulier les chemins d’entrée au Vietnam de l’information venant de l’étranger et ainsi que le contenu de toutes les catégories d’informations transmises par le réseau. L’Etat Vietnamien montera donc la garde à l’intérieur même du système Internet.

Tous les “providers” (distributeurs d’accès à Internet),- ils sont déjà six parmi lesquels deux dépendent de l’armée – devront se relier à une unique porte d’entrée qui sera le service vietnamien des postes et des télécommunications Les informations transmises devront être conformes à la loi sur la publication et de la presse.

Par ailleurs tout utilisateur devra avoir obtenu une autorisation officielle d’ouvrir un compte à Internet. Les contrevenants seront passibles d’amende. Ils pourront même être traduits devant les tribunaux.