Eglises d'Asie – Philippines
Mindanao : un prêtre catholique est choisi comme médiateur par les musulmans rebelles et les forces gouvernementales
Publié le 18/03/2010
Les négociateurs du gouvernement et du Front de Libération Islamique Moro, (MILF), avaient signé un accord provisoire local de cessez-le-feu en janvier. Pourtant, les incidents continuèrent. Le 16 mars dernier, les violations du cessez-le-feu prés de la ville de Buldon, Maguindanao, juste au nord-est de la ville de Cotabato, causaient la mort de 50 personnes dont 10 enfants musulmans et leur professeur.
Le Père Mercado qui est président de l’université Notre-Dame de Cotabato, dit que le programme des discussions du MILF avec le gouvernement ne mentionne pas l’établissement d’un Etat islamique, comme ses porte-parole l’avaient jadis demandé. « Que nous puissions en conclure qu’officiellement il abandonne sa demande est une autre affaire. Il n’y a rien sur ce sujet dans le document actuel qui a été soumis à la commission et rien non plus dans l’ordre du jour
Le Père Marcado explique : « Une enquête est en cours sur l’incident du 16 mars à Buldon et j’ai demandé aux chrétiens comme aux musulmans, un maximum de tolérance durant la semaine sainte. 52 % des 1 500 000 habitants de l’archidiocèse de Cotabato sont catholiques. Autant que je sache, les deux parties en présence sont à portée de vue, éloignées de 300 mètres seulement. Cela est dangereux. Les négociateurs veulent que les deux parties se rencontrent pour définir une distance raisonnable entre les deux groupes armés, ce qui semble être acquis des deux côtésA Parang, une municipalité proche de Buldon, quelque 500 bannières ont été enlevées. Les enfants seront campés le long de la voie rapide jusqu’à ce que les deux parties démilitarisent la ville et les trois municipalités voisines.
Un grand meeting de protestation aura lieu à Cotabato le 31 mars si les combattants qui ont envoyé par milliers des gens hors de chez eux ne peuvent pas être stoppés, confient les organisateurs. Le Père Mercado, quant à lui, dit que le comité pour le cessez-le-feu devait se rencontrer le 22 mars à Cotabato et donnerait tout son appui à l’équipe de contrôle et à la sécurité de ses membres.
Le MILF est né d’une scission du Front de libération nationale moro qui a déjà négocié la paix avec le gouvernement. Les négociations entre le MILF et Manille reprendront le 9 avril. Le comité de cessez-le-feu ayant à sa tête le Père Mercado inclut également le Centre pour la paix de l’université Notre-Dame, le procureur Solima Juvilan de la Ligue protestante des hommes de loi et un représentant de l’Association professionnelle des employés de Maguindanao et de la coopérative locale de presse.