Eglises d'Asie

Timor occidental : des catholiques en colère s’en prennent à des musulmans qui auraient insulté leur foi

Publié le 18/03/2010




De nouvelles violences inter-ethniques opposant des catholiques autochtones à des colons musulmans venant de Java ont eu lieu dans la partie indonésienne de l’île de Timor, à Kefamenanu, une ville située à environ 200 km de Kupang, la capitale de la province du Nusa Tenggara Timur. Elles auraient été déclenchées par une dispute entre un propriétaire catholique et un locataire musulman, refusant de quitter la maison louée, à la fin de la période du bail. Au cours de la dispute, le locataire aurait désigné un crucifix en parlant de « diable », ce qui aurait immédiatement créé un attroupement de musulmans et de chrétiens qui prirent immédiatement parti en fonction de leur religion.

Une troupe de catholiques déchaînés se forma bientôt. Ils tentèrent d’abord de mettre le feu à une mosquée, mais furent repoussés par la police. Les émeutiers s’en prirent alors au marché qu’ils incendièrent causant des dégâts se montant à 5 milliards de roupies (2 millions de dollars). 16 personnes ont été blessées au cours des affrontements. Cinq étaient portées disparues après l’émeute.

Le chef du district, Antonius Amaunut, un timorais catholique, est descendu dans la rue pour demander aux deux parties de ne pas faire justice de leurs propres mains. Il a aussi demandé aux agents de la sécurité de découvrir les instigateurs du mouvement.

Les troubles de ce type se répètent à intervalles rapprochés au Timor oriental. Au mois de février 1997, dans le district d’Ambeno, des Timorais catholiques s’en étaient pris à un groupe de colons musulmans, pour venger un affront public fait à un prêtre catholique du lieu (6). De nombreux autres incidents avaient eu lieu auparavant.