Eglises d'Asie

Il y aura davantage de personnalités religieuses parmi les candidats aux prochaines élections législatives

Publié le 18/03/2010




Dans une déclaration à la presse, le président de l’Assemblée nationale, M. Vu Mao, a annoncé que, lors des prochaines élections à la Chambre des députés, prévues pour le 20 juillet 1997, les responsables religieux pourront être plus nombreux à faire acte de candidature. Cette mesure rentre dans le cadre d’un élargissement du groupe des députés non communistes dans la prochaine Assemblée nationale. Dans l’actuelle Chambre, 92 % des députés sont membres du Parti. Ce taux devrait être ramené à 80 %. Par ailleurs, le nombre total de députés sera augmenté de façon à tenir compte de l’actuelle poussée démocratique et de la récente augmentation du nombre de provinces. Ce nombre devrait passer de 395 à 450.

Commentant cette nouvelle disposition qui sera proposée au vote des députés durant la dernière session de l’actuelle législature, M. Vu Mao a déclaré : « Nous voulons des élections plus démocratiques et plus animéesAinsi, à côté des candidats communistes, des personnalités plus nombreuses, venant des milieux scientifiques, financiers, administratifs ou religieux, pourront participer à la campagne électorale et avoir, pour cela, accès aux médias, à la presse écrite ou audiovisuelle. Il faut toutefois remarquer que tous les candidats doivent, avant de se présenter, être agréés par le Front Patriotique qui est une émanation du Parti communiste.

Dans l’actuelle Assemblée nationale, élue en juillet 1992, siègent déjà un certain nombre de députés, considérés par le Front patriotique comme représentant les religions et élus à ce titre. Du côté bouddhiste, les 4 plus hauts dignitaires de l’Eglise bouddhique du Vietnam, patronnée par le Front patriotique, sont respectivement députés de Hanoi, Huê, Hô Chi Minh-Ville et Soc Trang. En 1992, trois prêtres catholiques avaient été élus députés : tous les trois étaient membres du Comité d’union du catholicisme. Le P. Phan Khac Tu, secrétaire général du Comité depuis la fin de 1991, est député de Hô Chi Minh-Ville. Il avait déjà siégé dans la précédente Assemblée où il avait pris la suite du P. Huynh Công Minh. Il est intervenu à plusieurs reprises pour défendre la liberté religieuse dans les minorités ethniques, ou pour présenter un projet de code législatif en matière religieuse. Le P. Nguyên Thai Ba, qui était président du Comité d’union, avait été élu pour la province de Thanh Hoa. Il est décédé le 11 novembre 1994 (13). Le troisième prêtre député est le P. Nguyên Duc Hiêp du diocèse de Bui Chu.