Eglises d'Asie

Le diocèse de Xuân Lôc diffuse un nouveau catéchisme

Publié le 18/03/2010




Le diocèse de Xuân Lôc vient de mettre en circulation 50 000 exemplaires d’une nouvelle version du catéchisme diocésain, destinée à répondre aux besoins des catholiques qui “veulent vivre leur foi dans les changements du monde d’aujourd’hui”, comme le dit la préface. Le catéchisme, qui s’intitule “Catéchisme du don de Dieuest le fruit de la collaboration de prêtres du clergé diocésain, de religieux, de religieuses et de laïcs qui ont travaillé ensemble pendant sept ans au sein de la commission catéchétique du diocèse, présidée par le P. Vincent Dang Van Tu.

Ce nouveau catéchisme diocésain a voulu se placer dans la mouvance de la version vietnamienne provisoire du “catéchisme de l’Eglise catholiqueElle en suit le cheminement. Le parcours auquel le nouveau catéchisme convie les enfants les prend à l’âge de 6 ans et les conduit jusqu’à l’âge de 14 ans au travers d’une initiation chrétienne qui s’approfondit avec le temps. Le premier tome qui s’appelle “Prendre part à la célébration eucharistique” est destiné aux jeunes enfants de 6 à 9 ans. Pour la tranche d’âge suivante, un autre manuel est prévu qui s’intitule “Grandir dans l’Esprit SaintLe troisième livre, “Pratiquer la foi chrétienneest rédigé en fonction des adolescents de 12 à 14 ans. A chacun de ces manuels est associé un livre du maître, une série d’illustrations et une bande-cassette contenant un choix de cantiques que les catéchistes pourront utiliser au cours des classes.

En présentant le catéchisme, le P. Tu a fait remarquer que l’enseignement transmis par ce catéchisme s’est efforcé de faire appel aux méthodes d’enseignement les plus modernes, aussi bien à la pédagogie active qu’aux techniques de l’audiovisuel. Plus particulièrement, il a choisi de prendre la Bible comme fondement de tous ses développements et s’efforce de mettre l’enfant en contact direct avec elle. Chaque leçon comporte une lecture et une explication d’un passage biblique qui est ensuite exploité dans des jeux, des courtes pièces de théâtre et des chants.

Selon le président de la commission catéchétique diocésaine, le premier souci du diocèse est de former des catéchistes capables d’utiliser la nouvelle pédagogie catéchétique. Un stage de formation d’un mois vient d’être organisé pour 300 d’entre eux. La deuxième préoccupation des responsables est de pouvoir garder ces très précieux maîtres bénévoles car il arrive souvent que les plus expérimentés d’entre eux quittent le lieu où ils enseignent pour aller gagner leur vie ailleurs.