Eglises d'Asie

Mgr Belo publie un double recueil de ses lettres pastorales et de ses interventions

Publié le 18/03/2010




Les lettres pastorales de Mgr Carlos Filipe Ximenes Belo ainsi que les interventions prononcées par lui en diverses circonstances depuis son ordination épiscopale en 1988 sont aujourd’hui rassemblées dans deux livres. Le premier qui est écrit en indonésien s’appelle “En faveur de la justice et de la paixle second, rédigé en anglais, a pour titre: “La voix des sans-voixAu cours d’une conférence de presse tenue à l’occasion de leur parution, l’évêque de Dili a déclaré que ces ouvrages avaient pour principal objectif de rendre transparentes son attitude, ses opinions et ses vues concernant les questions pastorales et humaines auxquelles il doit faire face en tant que dirigeant spirituel d’une société troublée, celle du Timor oriental. Le prix Nobel de la paix espère que ces livres contribueront à donner à leurs lecteurs une vue objective sur le pays.

Au cours de l’entretien qu’il a eu avec divers représentants de l’Eglise et de l’Etat, il a insisté sur la contribution que la jeunesse peut apporter à la solution du problème timorais. “Si nous voulons respecter les droits du peuple du Timor oriental, a-t-il dit, cela exige de nous que nous maintenions le dialogue, dans lequel sont engagés non seulement, l’Eglise, les militaires, le gouvernement, mais aussi la jeunesse. Il a ajouté qu’aucune des parties intéressées “ne voudra laisser les jeunes se débattre sans connaître leur destination au sein d’un océan de difficultés”.

Quelques opinions ont été émises à la suite de la présentation des ouvrages par l’auteur. Le P. Alex Paat, présent à la conférence de presse, en tant que responsable d’un organisme gouvernemental destiné à propager l’idéologie du Pancasila, a présenté Mgr Belo comme le dirigeant de l’Eglise catholique au Timor oriental, s’efforçant de discerner les signes des temps dans les besoins et les aspirations du peuple timorais. Le prêtre voit dans les recueils présentés par l’évêque, une analyse réaliste de la situation et des conditions de la société. Il a appelé à maintenir les liens entre le gouvernement et l’Eglise, celle-ci étant susceptible d’apporter son aide à celui-là sous la forme d’une critique constructive.

Le gouverneur du Timor oriental, Abilio Jose Osario Soares, s’est déclaré convaincu que le contenu du livre aiderait à élargir la compréhension du gouvernement afin de développer “la province” dans ses aspects physiques et moraux. Les chefs des 13 districts du Timor oriental ont été invités par lui à se procurer les livres de l’évêque.