Eglises d'Asie

Une association chrétienne a désormais pignon sur rue à Katmandou

Publié le 18/03/2010




La première section de l’Association chrétienne des jeunes gens vient d’obtenir une reconnaissance officielle des autorités locales de Katmandou. En fait, Mukti Nath Acharya, aujourd’hui directeur du mouvement, avait ouvert un petit bureau dès 1990, durant la période de changements, qui avait suivi les luttes en faveur de la démocratie. Mais il aura fallu attendre le 7 février de cette année pour que l’Association soit officiellement enregistrée par l’administration centrale du district. « Nous allons pouvoir maintenant confectionner une grande enseigne, a remarqué le directeur, et aider les très nombreux jeunes chômeurs et déshérités du paysLa petite enseigne, aujourd’hui, accrochée au-dessus d’un bureau qui fait aussi fonction d’école de langue, est, en effet, à peine visible de la rue.

Acharya , un nouveau converti originaire de l’est du pays, a lutté de nombreuses années pour faire reconnaître son association par l’administration népalaise, tout ce qui porte le nom de chrétien étant considéré comme suspect. Il a dû répondre à des questions bizarres sur le christianisme et sur ses ressources financières, faire face à des situations embarrassantes. Cependant grâce à sa fréquentation des bureaux gouvernementaux et les rencontres qu’il a pu y faire, il a pu obtenir qu’un certain nombre de dirigeants locaux deviennent membres du comité exécutif de l’Association. C’est ainsi qu’un bouddhiste, Bekha Ratna Shakya, maire de Patan, un des trois districts de la vallée de Katmandou, est devenu président du comité, tandis qu’un hindou, Kabindra Sharma, responsable du complexe universitaire, a été choisi comme conseiller. Bien que, dans leur majorité, les autres membres du comité soient de confession protestante, on y trouve cependant, à côté de trois pasteurs protestants, un jésuite, le P. Bill Robins, deux laïcs catholiques et un autre hindou, pilote de ligne, nommé directeur adjoint de l’organisation. L’équipe en place espère bien convaincre le ministre de la jeunesse et des sports du pays de s’associer à elle.

Les objectifs poursuivis par l’Association ont été, dès le début, mis au clair par son fondateur : ce sont principalement l’action sociale et le dialogue interreligieux. Le directeur, M. Acharya, a informé ses amis catholiques qu’avant de faire enregistrer le mouvement, il avait signé une clause dans laquelle il certifiait que la conversion n’entrait pas dans les objectifs de l’organisation. Ceux-ci ne sont autres que ceux qui ont été exposés lors du dernier congrès du mouvement pour la région Asie, qui s’est tenu en Malaisie. Parmi les activités de l’Association prévues pour un proche avenir, le directeur a cité l’ouverture et la prise en charge de foyers pour les jeunes et d’auberges de jeunesse.

M. Acharya est aussi rédacteur en chef d’un magazine bimensuel, « Yuba Alok » (Le monde des jeunes). Certains des articles y traitent de sujets concernant la religion chrétienne. Cependant en général, le contenu de cette publication est sans rapport avec le christianisme.