Eglises d'Asie

La pratique de la méditation au programme de certaines écoles de Delhi

Publié le 18/03/2010




Après l’introduction de la méditation parmi les disciplines inscrites au programme scolaire d’un certain nombre d’écoles de New-Delhi, enseignants comme élèves sont unanimes à reconnaître que cet exercice de concentration mentale a largement contribué à améliorer leur vie personnelle ainsi que leur vie scolaire. Plusieurs proviseurs ont, en effet, décidé de mettre la pratique de la méditation “vipasana” au programme des études au même titre que les mathématiques ou les autres sciences.

A l’école d’Apeejay, qui dispense son enseignement à plus de 1 500 élèves, une séance de trente minutes rassemble les élèves dans une salle construite à cet effet. Assis en silence, ils ferment les yeux et se concentrent sur leur respiration. L’objectif que se propose leur monitrice, Manju Waish, est de créer, pour eux, un temps et un espace où ils puissent rejoindre leur être intérieur dont beaucoup ont oublié jusqu’à l’existence. Par la pratique de la méditation, elle pense pouvoir les introduire à la maîtrise de soi-même, qui leur sera utile chaque fois qu’ils éprouveront des sensations désagréables. Ainsi, dans l’école, chaque fois qu’un élève se montre indiscipliné, il lui est demandé de se concentrer sur sa respiration, les yeux fermés, pendant deux minutes. A chaque fois, lorsqu’ils ouvrent les yeux, les élèves sont plus calmes et davantage attentifs au cours. Selon Manju Waish, la méditation est susceptible d’améliorer la discipline et la concentration des élèves et de remédier à certains défauts, comme la timidité, l’irritabilité ou la tendance au mensonge.

Bien que certains élèves aient trouvé ces exercices trop austères ou aient regretté qu’ils empiètent sur leur temps de récréation, la grande majorité des autres y voient une expérience enrichissante qui a déjà amélioré certains aspects de leur caractère et de leur personnalité. L’un d’entre eux, Alok, âgé de 12 ans, au début, ne pouvait prolonger son effort de concentration plus de quatre minutes. Il pratique aujourd’hui cet exercice sans difficulté et a vu ses résultats de mathématiques progresser spectaculairement. D’autres élèves constatent que, désormais, il n’y a plus de tension dans les classes et que l’angoisse des examens a beaucoup diminué. Le proviseur du collège porte, lui aussi, une appréciation positive sur la nouvelle discipline et affirme que celle-ci a aidé un élève à surmonter des tendances suicidaires.

D’autres écoles ont introduit la pratique de la concentration mentale dans leurs programmes sous d’autres formes. A l’école Sardar Patel, les élèves, dans des postures de yoga, écoutent en silence de la musique de flûte relaxante. Beaucoup ont affirmé que cette pratique les aide à maîtriser leurs émotions. Les parents ont confirmé cette affirmation de leurs enfants et ajouté que cette nouvelle discipline a permis à ceux-ci d’acquérir une nouvelle confiance en eux-mêmes.