Eglises d'Asie

La théologie à l’ordre du jour en Asie : la FABC se dote d’un bureau de théologie et lance des sessions d’animation théologique

Publié le 18/03/2010




Dans une interview publiée dans Asia Focus, le secrétaire général de la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie), Mgr Oscar Cruz, a laissé entendre que pour les Eglises d’Asie, l’heure de la théologie avait sonné. Jusqu’à présent, a expliqué l’archevêque philippin, les évêques d’Asie se sont surtout préoccupés de développement, car les peuples souffraient de pauvreté, d’injustice et d’oppression, autant de maux qu’il fallait guérir avant de discuter de théologie. Mais désormais la théologie est à l’ordre du jour. C’est le sens d’un des prochains remaniements opérés au sein de la FABC. La commission théologique consultative qui existait déjà depuis quelques années va devenir un des bureaux permanents de la FABC : “La commission s’appellera désormais ‘Bureau de la théologie’ ou quelque chose comme celaa dit Mgr Cruz.

Cette promotion de la théologie s’inscrit dans une logique propre à l’histoire des Eglises d’Asie. Au début, un Bureau de l’évangélisation avait été créé, qui s’intéressait aux réalités humaines au sein desquelles était annoncé l’évangile. Aujourd’hui, le temps est venu de s’attaquer à la théologie. Celle-ci, a poursuivi l’archevêque, est l’instrument nécessaire de l’évangélisation. Le travail théologique revêt une particulière importance en Asie, à cause de la nécessaire acculturation de la pensée catholique au contexte asiatique. En ce domaine, une vigilance particulière doit être observée pour ne pas se fourvoyer dans une acculturation peu judicieuse. C’est pourquoi, l’ancienne commission théologique consultative acquiert une importance nouvelle et que sont lancées des sessions d’animation théologique.

La première de ces sessions aura lieu à Sampran, à 30 km à l’ouest de Bangkok, du 13 au 16 mai. Le thème d’études choisi est : “Une nouvelle pentecôte en Asie : le ministère épiscopal face aux défis du troisième millénaire” La référence à la Pentecôte indique que la session est orientée vers le renouveau, vers cette “nouvelle manière d’être l’Eglise en Asiequi fut l’objectif fixé par le Congrès de la FABC de 1990, à Bandoung. A la lumière de ce renouveau seront traités un certain nombre de sujets.

Les débats de la session aborderont en priorité la question de l’Eglise comme communion, un thème qui sera traité dans un contexte asiatique. Les évêques diront comment ils la vivent et comment ils procèdent pour la mettre en oeuvre. Dans cette problématique de la communion, les évêques échangeront réflexions et expériences concernant les nouveaux groupes charismatiques, comme “El Shaddai”, “Couples pour le Christ”, et tous ces autres mouvements qui, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Eglise, se sont répandus dans toute l’Asie.

D’autres sujets seront aussi traités durant cette session, comme par exemple, la famille, cellule sociale fondamentale en Asie, et les moyens de communication de masse, avec en priorité Internet et la télévision par satellite.

Interrogé pour savoir si le nouveau bureau de théologie jouerait un rôle pour régler le conflit qui oppose le P. Tissa Balasuriya (15) aux autorités religieuses, Mgr Cruz a répondu qu’il pourra, sans aucun doute, se pencher sur ce cas, lorsqu’il sera véritablement créé. Il pourra peut-être faire avancer cette affaire et examiner le problème du pluralisme théologique. Cependant, il n’est pas prévu qu’il exerce un contrôle sur les individus.