Eglises d'Asie – Corée du sud
Séoul : fondation d’un comité pastoral de la réunification
Publié le 18/03/2010
Selon le secrétaire du comité, le P. Peter Lee Ki-heon, un certain nombre de projets sont déjà à l’étude, parmi lesquels la formation de pasteurs et missionnaires, destinés à être envoyés au Nord dans un futur proche pour collaborer à la reconstruction de l’Eglise. Le comité compte aussi entreprendre diverses études et recherches sur l’histoire de l’Eglise avant et après la division du pays. En règle générale, le nouvel organisme s’efforcera de promouvoir des relations fraternelles entre les communautés catholiques du Nord et les paroisses du Sud. Le P. Lee a aussi fait remarquer que cette initiative catholique n’a que trop tardé, les protestants étant déjà prêts à construire 1 200 églises au Nord.
Le comité, présidé Mgr Andrew Choi Chang-mou, évêque auxiliaire de Séoul, comprend 15 membres. La coordinatrice du groupe est la soeur Sophonia Oh Hey-jung, qui, autrefois, a travaillé à Pyongyang et, aujourd’hui, achève un mémoire de maîtrise sur l’intégration des dissidents de Corée du Nord à l’intérieur de la société de Corée du Sud.
Ce comité pastoral pour la réunification a été organisé à la demande du cardinal Stephen Kim Sou-hwan de Séoul, qui, à son titre d’archevêque de Séoul, ajoute celui d’administrateur apostolique de Pyongyang. Depuis déjà quelque temps, le diocèse possédait déjà un comité pour la réconciliation nationale (3), qui a pour objectif de créer un climat de pardon et de réconciliation et d’aider à la formation de travailleurs de la paix.