Eglises d'Asie – Inde
Kerala : les évêques s’opposent à la politique du gouvernement de l’Etat favorable à une libéralisation de la consommation d’alcool
Publié le 18/03/2010
La politique prônée par le gouvernement actuel du Kerala est en effet d’alléger les très lourdes taxes qui frappent tous les alcools et d’accorder plus libéralement des licences pour l’ouverture de débits de boissons. Le gouvernement précédent avait interdit l’arak, alcool local bon marché, et imposé une taxe de 200% sur tous les autres alcools.
Dans leur lettre pastorale, les évêques mettent le gouvernement en garde contre l’ouverture de débits de boissons qui « deviendront des pépinières de jeunes dévoyésplongeront des milliers de familles dans le malheur, saboteront l’essor économique de l’Etat et éroderont gravement la moralité publique et la culture. Les évêques exhortent aussi « tous ceux qui se préoccupent du bien social » à s’opposer aux mesures prévues par le gouvernement. Les prélats déplorent en même temps que des chrétiens puissent jouer un rôle important dans le commerce de l’alcool au Kerala. Quelques-uns des plus importants fournisseurs d’alcool font en effet partie des 20% de chrétiens que compte la population de l’Etat.
Allant encore plus loin, les évêques affirment que l’Eglise « ne permettra pas la location de ses locaux s’ils sont susceptibles d’être utilisés pour un commerce d’alcool ». La lettre ajoute: « Nous ne laisserons pas inciser nos palmiers et nous ne nous laisserons pas entraîner directement ou indirectement dans des activités qui pourraient encourager l’alcoolismeLes évêques recommandent encore aux fidèles de ne pas servir de boissons alcoolisées durant les fêtes religieuses, baptêmes ou premières communions.
Des observateurs font remarquer que l’Etat du Kerala a perdu environ 92 millions de dollars américains en 1996 après la fermeture de 5 696 points de vente de l’arak. A la suite de la déclaration des évêques, le Mouvement de la jeunesse catholique du Kerala a appelé à une grève de la faim devant le secrétariat général du gouvernement. Le gouvernement a fait savoir qu’il pourrait reconsidérer sa décision concernant l’ouverture de nouveaux débits de boissons.