Eglises d'Asie

La municipalité de Tôkyô veut prendre des mesures pour enrayer la prostitution des jeunes de moins de dix-huit ans

Publié le 18/03/2010




La municipalité de Tôkyô étudie les mesures à prendre pour empêcher la prostitution des jeunes de moins de dix-huit ans. Les services de police de la ville sont en effet effrayés de l’augmentation importante de jeunes lycéennes qui se prostituent. Un rapport de fin 1996 signale que 3,3% des collégiennes et lycéennes de l’agglomération de Tôkyô ont des rapports sexuels avec des adultes, moyennant cadeaux et argent. Le nombre de détentions préventives des adolescentes entre 13 et 19 ans est passé de 105 en 1990 à 379 en 1995. Quant au nombre d’hommes adultes arrêtés pour relations sexuelles avec des mineures, il aurait triplé depuis 1992.

Deux raisons majeures semblent être à l’origine de ce développement spectaculaire du commerce du sexe chez les mineures : leur engouement pour le téléphone portable et les « clubs de rencontre téléphonique » auxquels il leur permet d’accéder. En 1996, le quart des collégiennes (12-15 ans) de l’agglomération de Tôkyô participaient à des « clubs de rencontre ». 2 164 de ces clubs ont été recensés sur Tôkyo, qui seraient en fait de véritables réseaux de prostitution où se font piéger de nombreux jeunes.

Une autre raison de ce phénomène réside sans doute dans l’habitude vite prise de l’argent facile et la frénésie de consommation qu’elle a engendrée. Depuis la récession, les parents sont devenus moins généreux en argent de poche et des jeunes cherchent à se procurer de l’argent coûte que coûte. La municipalité a l’intention d’interdire la prostitution des mineurs et de publier un réglement très strict concernant les « clubs de rencontre téléphonique ».