Eglises d'Asie

Les dirigeants hindous s’inquiètent de plus en plus de l’activité militante des chrétiens

Publié le 18/03/2010




L’année 2054 de l’ère Bikram a commencé le 13 avril 1997 dans l’inquiétude pour les chrétiens du Népal qui, à l’occsion du nouvel an, ont été l’objet d’une série d’attaques de la part des dirigeants hindous dans les médias népalais. La plupart des doléances exprimées mettent en cause le militantisme des chrétiens qui amène beaucoup d’hindous à se convertir au christianisme.

Le quotidien Kathmandu Post cite un dirigeant hindou, Meg Nath Sharma, qui a déclaré lors d’une réunion religieuse du 15 avril que « les chrétiens formeront un gouvernement ici dans une décennie et convertiront beaucoup de Népalais si nous n’y prenons pas gardeLe discours de Sharma était la conclusion d’une semaine de « yaga » (rituel du feu) à l’occasion de la fête de Chaitay Dashain. L’article qui a rapporté ces paroles dans le Kathmandu Post, avait pour titre : « Activités chrétiennes en augmentation : une menace pour l’hindouisme

Le discours du dirigeant hindou avait été prononcé à Daran dans l’est du pays, où trois congrégations catholiques ont leurs centres et où vivent la majorité des 5 000 catholiques népalais. Les autres dirigeants hindous qui se sont exprimés à la suite de Meg Nath Sharma ont mis eux aussi l’accent sur les aspects négatifs du christianisme. Le quotidien en langue népalaise Kantipur, d’autres journaux et la télévision nationale ont largement répercuté cette série d’attaques contre les chrétiens.

Le 16 avril, la célébration à Kathmandu de la Journée de l’unité hindoue a donné l’occasion à plusieurs autres dirigeants hindous de se joindre aux attaques contre le christianisme. Ainsi Achyut Raj Regmi, président de la section népalaise de la fédération mondiale de l’hindouisme, a parlé de la nécessité de « faire cesser les conversions d’hindous au christianisme

Le Nouvel an népalais n’est pas à proprement parler une fête religieuse, mais la célébration du Chaitay Dashain, au cours duquel des sacrifices d’animaux sont offerts aux divinités hindoues, et celle de Ram Nawami, fête annuelle de l’avatar Ram, ont toujours lieu à cette époque et donnent une couleur très hindoue au nouvel an. Ecoles et bureaux sont fermés pendant une semaine.

Sur 22 millions d’habitants, le Népal compte 89% d’hindous, 6% de bouddhistes, 3% de musulmans et quelques milliers de chrétiens. C’est seulement en 1991 qu’a été inaugurée la première église catholique du pays, et en 1993 que le gouvernement a officiellement reconnu la « Société catholique népalaise » comme organisation religieuse.