Eglises d'Asie

Des dizaines de milliers de Népalais ont célébré le 2541ème anniversaire de la naissance de Bouddha

Publié le 18/03/2010




Plus de 50 000 bouddhistes népalais se sont rassemblés le 22 mai 1997 pour célébrer le 2541ème anniversaire de la naissance de Bouddha, autour de la pagode de Swoyambhu Nath construite sur une colline à quelques kilomètres de Kathmandou. Après les prières traditionnelles, de longues files de fidèles se sont formées pour vénérer une relique de Bouddha exposée dans la pagode à cette occasion.

Le premier ministre, Lokendra Bahadur Chand, s’est adressé à la foule pour dire que les enseignements de Bouddha concernant la non-violence et la paix étaient plus que jamais d’actualité : « L’esprit humain est choqué chaque fois que ces préceptes sont ignorés. Quand on ne respecte pas les autres, la paix est mise en danger et le pays connaît la décadence plutôt que le progrès. Nous devons donc, main dans la main, construire la nation et observer l’enseignement du Seigneur Bouddha ».

Le Népal est le pays de naissance de Bouddha mais les bouddhistes n’y sont aujourd »hui qu’une minorité, 6 % environ. La grande majorité des Népalais (89 %) sont de religion hindoue. On trouve aussi dans le pays 3 % de musulmans et quelques milliers de chrétiens.