Eglises d'Asie

La statue du Christ-Roi de Dili attire un grand nombre de pèlerins et visiteurs

Publié le 18/03/2010




Depuis le début du mois de mai 1997, des milliers de catholiques venant du Timor oriental, mais aussi de certaines provinces d’Indonésie se rendent en pèlerinage auprès de la statue du Christ-Roi, inaugurée et bénite au mois d’octobre dernier près de Dili, ainsi que dans divers sanctuaires mariaux proches. Originaires de grandes villes comme Jakarta, Bandung, Surayaba et Denpasar, les pèlerins voyagent le plus souvent en groupes et se rassemblent aux pieds de la statue de 27 mètres qui se dresse aujourd’hui sur la montagne Fatucama à cinq kilomètres de la ville.

Les témoignages recueillis sur les lieux montrent que beaucoup de visiteurs sont de véritables pèlerins venus là pour prier. Une jeune dame rencontrée sur place a affirmé faire partie d’un groupe d’une soixantaine de personnes, venu de la province de Nusa Tengarra Timur pour prier le Christ-Roi. Un fonctionnaire du ministère de l’intérieur, en poste à Jakarta, de religion catholique, affirme qu’il a vu beaucoup de personnes venant de Java faire le chemin de croix autour de la statue géante. Il a ajouté que les habitants du Timor oriental ne peuvent que s’enorgueillir de cette affluence. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas absents et forment une partie importante de la foule de fidèles catholiques rencontrés en train de prier autour de la statue.

Cette statue géante du Christ roi, représenté au-dessus d’un globe terrestre, les bras étendus, avait été, avant son érection, l’objet d’une longue controverse entre les autorités civiles qui avaient eu l’initiative du projet et Mgr Carlos Filipe Ximenes Belo, administrateur apostolique, qui pensait que l’argent dépensé pour cette statue aurait mieux été utilisé à des fins d’entraide sociale (5). Cependant, Mgr Belo, alors, tout nouveau prix Nobel de la paix, avait participé à l’inauguration de la statue, le 15 octobre 1996, en compagnie du président Suharto (6). Quelques jours, plus tard, il avait, lui-même, procédé à la bénédiction de la statue, avec la participation d’au moins 20 000 catholiques.

Selon le responsable du service régional des impôts, la statue a attiré dans la région un grand nombre de visiteurs, source de revenus considérable pour les hôtels, les restaurants et les établissements balnéaires de la plage voisine. Avant l’inauguration et la bénédiction de la statue, le nombre de touristes venant sur les lieux ne dépassaient pas un millier de personnes par mois. Aujourd’hui ce chiffre s’établit dans les environs de 2 500 personnes, ce qui signifie que plus de la moitié se rendent là pour des raisons religieuses.