Eglises d'Asie – Inde
Les parlementaires aborigènes demandent que l’on crée des Etats séparés au sein de l’Union indienne pour favoriser le développement des peuples aborigènes
Publié le 18/03/2010
La résolution adoptée par les parlementaires demande aussi au gouvernement de choisir des ministres fédéraux parmi les dirigeants aborigènes, afin d’assurer une plus grande participation politique de leur part, et de créer un régiment spécial au sein de l’armée indienne.
Les aborigènes se plaignent que des départements gouvernementaux et des membres de l’ethnie majoritaire occupent souvent par la force leurs territoires traditionnels. Ils demandent donc au nouveau premier ministre, Inder Kumar Gujral, de donner force de loi au droit des aborigènes de posséder leurs terres, leurs forêts et leurs ressources en eau. Par ailleurs, ils demandent que le gouvernement cesse de réquisitionner les territoires aborigènes « sous couvert de développement » et que ceux qui ont été déplacés par la force soient davantage aidés dans leur reconversion obligée.
Selon Ajit Jogi, président du Forum et député du parti du Congrès au parlement de Delhi, « le progrès économique de l’Inde n’a profité en rien aux millions d’aborigènes du pays et le gouvernement n’a pas réussi à protéger l’identité, la culture et la langue des peuples minoritairesC’est précisément dans ces domaines que veulent intervenir les parlementaires aborigènes, ajoute Ajit Jogi.
Plusieurs autres participants sont aussi intervenus. P.A. Sangma, président du Lok Sabha, ou Assemblée nationale, catholique appartenant au peuple garo de l’Etat de Meghalaya, au nord-est du pays, a déclaré que les aborigènes doivent être encouragés à sortir de leur isolement et à s’engager dans les partis politiques nationaux. D’autres intervenants ont demandé au gouvernement de créer des « gram sabhas » ou conseils de villages dans chaque territoire aborigène, afin que les conflits internes soient résolus selon les coutumes et les traditions locales. C’est ce qu’avait déjà recommandé une commission parlementaire en 1995 dont le rapport n’a pas été suivi d’effet.
Cependant, l’éditorial du 13 mai du quotidien de langue angalise de Delhi, « The Hindustan Timess’est montré très sceptique sur les propositions faites par les parlementaires aborigènes : « L’accès à un statut d’Etat n’est pas la panacée pour les maux qui affectent les sociétés aborigènesL’éditorial ajoute que ces demandes ne peuvent qu’encourager les divisions de castes ou les distinctions religieuses et exacerber les revendications identitaires. Le journal demande donc aux parlementaires aborigènes de se préoccuper plutôt de « préserver l’identité, la culture et les langues des peuples minoritaires
On estime généralement qu’il y a, à travers l’Inde, environ 80 millions d’aborigènes appartenant à 400 peuples différents.