Eglises d'Asie

Création d’une association théologique oecuménique en Asie: le Congrès des théologiens asiatiques

Publié le 18/03/2010




Plus de 90 théologiens chrétiens issus de diverses confessions et de 15 pays d’Asie, plus l’Australie, s’étaient réunis à Suwon, en Corée du Sud pour débattre de “la théologie asiatique dans une Asie en pleine transformationAu cours de la réunion qui s’est tenue du 26 mai au 1er juin 1997, ils se sont mis d’accord pour fonder une association oecuménique, le “Congrès des théologiens asiatiquesdestiné à promouvoir les études théologiques dans le continent. Selon sa charte, la nouvelle association aura pour but d’animer un mouvement théologique oecuménique, de fournir un forum à ses leaders et d’apporter une contribution spécifiquement asiatique à la communauté théologique mondiale.

Bien qu’aucun d’entre eux ne rejette les conceptions et la méthodologie transmises par l’héritage occidental, les participants ont souligné la nécessité d’une réflexion théologique asiatique qui soit, à la fois chrétienne et enracinée dans les réalités de l’Asie. Une théologie authentiquement asiatique se devrait de tenir compte de la diversité des cultures de ce continent, de ses traditions religieuses, ainsi que de sa dramatique pauvreté. Loin de mettre un terme à celle-ci, la généralisation de l’économie de marché a multiplié les souffrances pour des millions d’habitants de ce continent.

Les ateliers de réflexion qui ont été la principale activité du Congrès ont adopté une approche interdisciplinaire pour aborder une large gamme de thèmes. C’est ainsi que le rôle de la théologie de la libération pour la libération des peuples opprimés, les problèmes du féminisme ont été étudiés à la lumière de l’Evangile et dans le contexte du continent asiatique. On a aussi passé en revue les objectifs des diverses congrégations dans la perspective des réponses à offrir aux réalités de l’Asie moderne. D’autres ateliers ont pris en compte des sujets d’ordre plus général, le pluralisme culturel et religieux, la situation critique des minorités ethniques, la crise écologique, les mouvements pour la paix et la démocratie, les approches asiatiques de l’Unité des chrétiens.

Après les ateliers où les participants ont tenté une approche pluridisciplinaire des divers problèmes, les participants se sont réunis en fonction de leurs différentes spécialités: études bibliques, théologie systématique, éthique chrétienne, théologie historique, missiologie, études des religions et des cultures. Ils ont dressé un inventaire des ressources offertes aux théologiens asiatiques et des méthodologies qu’ils pourraient adopter.

La Fédération des Conférences épiscopales asiatiques, qui avait encouragé cette réunion, y avait envoyé une délégation de théologiens conduite par Mgr Deogracias Iniguez des Philippines et Mgr Theotonius Gomes du Bangladesh.