Eglises d'Asie

Le Comité d’union du catholicisme présente deux députés aux prochaines élections

Publié le 18/03/2010




En prévision des futures élections à l’Assemblée nationale qui auront lieu le 20 juillet prochain, le Comité d’union du catholicisme a réuni son présidium pour étudier les nouvelles dispositions législatives à ce sujet et choisir les candidats à la députation, chargés de représenter le Comité. A l’issue de cette réunion, deux noms ont été choisis, ceux du P. Phan Khac Tu et du P. Vuong Dinh Ai.

Le P. Phan Khac Tu, secrétaire général du Comité depuis la fin de 1991, est membre de l’actuelle assemblée, comme député de Hô Chi Minh-Ville. Elu une première fois en 1987, il avait pris la suite du P. Huynh Công Minh et avait été réélu en 1992. Il est intervenu à plusieurs reprises pour défendre la liberté religieuse dans les minorités ethniques, ou pour présenter un projet de code législatif en matière religieuse.

Le P. Vuong Dinh Ai, du diocèse de Vinh, adhère depuis longtemps au mouvement des catholiques patriotes. Ancien membre du Comité de liaison des catholiques patriotes du Nord-Vietnam, il a été membre fondateur de l’actuel comité d’union du catholicisme, dont il est aujourd’hui président. Il exerce également d’importantes responsabilités à l’intérieur du Front patriotique. Il est membre du Comité central de cette association qui relaie l’action du Parti communiste au sein des divers milieux.

Selon la loi sur les élections récemment adoptée par l’Assemblée nationale, les députés devraient être plus nombreux et comporter davantage de non-communistes. Ces derniers devraient occuper 20 % des sièges au lieu de 8 % seulement aujourd’hui (10). On peut donc penser que d’autres noms seront proposés par d’autres organes officiels ou semi-officiels, puisque au début de l’actuelle législature, trois prêtres représentaient les milieux catholiques. L’un d’entre eux, le P. Nguyên Thai Ba, élu de la province de Thanh Hoa, est décédé le 11 novembre 1994 (11).

Les autorités cherchent à donner une apparence démocratique aux prochaines élections, mais cette libéralisation reste encore d’une grande timidité. La présentation des candidats reste toujours contrôlée en dernier ressort par le Front patriotique du Vietnam, même si la nouvelle loi permet aux citoyens de se porter eux-mêmes candidats. Malgré cette disposition qui existait déjà aux précédentes élections, aucun candidat libre n’avait pu se faire accepter. Le projet de la récente loi sur les élections contenait un article autorisant à faire campagne à travers les journaux, la télévision et la radio. Les rapports officiels des débats à la chambre des députés n’indiquent pas si cette clause a été retenue dans le texte définitif adoptée par l’Assemblée.