Eglises d'Asie

Les travaux de construction de l’hôpital catholique de Rajin devraient reprendre sous peu

Publié le 18/03/2010




Les autorités nord-coréennes ont accepté de reprendre sous peu la construction de l’hôpital international catholique de Rajin qui avait été arrêtée à cause de problèmes financiers et politiques (1). Une délégation de la Coopération médicale internationale catholique, qui est à l’origine du projet, est allée sur les lieux au cours d’un voyage de neuf jours à la fin du mois d’avril 1997 et y a rencontré le Comité nord-coréen de promotion de la coopération économique avec l’étranger.

La délégation était conduite par l’Abbé Notker Werner Wolf, supérieur général des bénédictions d’Ottilien en Allemagne. Interrogé, le 1er juin 1997, par l’hebdomadaire catholique de Séoul « Pyonghwa Shinmunl’Abbé a déclaré que les autorités nord-coréennes étaient très intéressés par la coopération internationale pour développer les équipements de santé dans la zone économique franche de Rajin-Sonbong, sur la côte nord-est. Un certain nombre de désaccords demeurent cependant, a-t-il dit, sur la construction elle-même, la composition du personnel de l’hôpital et son administration, et les deux parties ont décidé de se revoir ultérieurement à une date encore non précisée.

La construction de l’hôpital catholique international de Rajin avait commencé en 1996 et devait être terminée en mai 1997. Les autorités estiment que le projet sera finalement complété en 1998. Ce sera la première institution catholique établie en Corée du Nord depuis la guerre de Corée au début des années 1950.

Selon le Père bénédictin Sebastian Rothler, de l’abbaye de Waegwan en Corée du Sud, du personnel allemand devrait être envoyé dans ce nouvel hôpital. Le P. Rothler faisait partie de la délégation qui est allée en Corée du Nord (2).