Eglises d'Asie – Inde
Malabar: la montée du christianisme, le succès du mouvement charismatique provoquent le renforcement de l’opposition hindoue
Publié le 18/03/2010
Le secrétaire régional du Conseil hindou mondial, K. Rajasekharan, a affirmé que son organisation ainsi que d’autres organisations de défense des droits des hindous avaient mis leurs coreligionnaires en garde contre la conversion à d’autres confessions religieuses. Ainsi le mouvement de conversions devrait se terminer avant l’an 2000. Pour sa part, le BJP, (Bharatiya Janata Party) aujourd’hui principal parti d’opposition, a ouvert dans la région un certain nombre de sections qui emploient à leur service des employés chrétiens ou appartenant à des minorités ethniques.
Face à cette mobilisation hindoue, les attitudes des dirigeants chrétiens sont diverses. Certains déclarent que le conflit entre chrétiens et hindous ne constitue pas un problème. D’autres remarquent que c’est le développement de l’influence chrétienne dans la région qui inquiète les responsables hindous qui autrefois dominaient toute la région. L’expansion chrétienne date d’une période qui se situe entre 1930 et 1960. A cette époque, venant de la région de Travancore dans l’Etat du Kerala, des chrétiens étaient venus louer des morceaux de forêt à des propriétaires hindous. Depuis, les migrants du Kerala ont bâti des églises et des écoles et, grâce à l’amélioration de leur statut socio-économique sont devenus une force politique non négligeable.
Selon les deux directeurs du mensuel catholique de la région, le succès croissant remporté par le mouvement charismatique dans la région s’ajoute aux craintes éprouvées par les hindous devant la montée du christianisme. Au mois de mars dernier, ils étaient près de 100 000 personnes, parmi lesquelles des musulmans et des hindous à participer à un Congrès biblique et à des séances de guérison à Alakode, un village à majorité chrétienne près de Irrity. A Calicut, au cours des dernières années, les séances de guérison se sont multipliées et certains soupçonnent que ce mouvement est manipulé de l’extérieur pour entraîner la division. Les hindous se sont aussi irrités de voir des groupes d’Eglise travailler dans des minorités ethniques Palghat et Wayanad, dans le nord du Kerala, bien que les efforts de ces groupes ne remportent que peu de succès dans ces bastions du communisme, dont les dirigeants s’opposent aussi bien au christianisme qu’à l’hindouisme militant.