Eglises d'Asie

Taipei : le diocèse lance un programme de promotion des valeurs familiales

Publié le 18/03/2010




Des milliers de catholiques ont manifesté, le 1er juin 1997, dans les rues de Taipei, pour attirer l’attention de la population sur l’importance des valeurs familiales. L’archevêque, Mgr Ti Kang, se trouvait en tête de la procession, suivi d’une statue de la Sainte Famille. De très nombreux aborigènes catholiques et des travailleurs émigrés faisaient partie de la foule.

Le slogan de la manifestation était : « Quand il y a de l’amour dans la famille, il y a la paix dans la sociétéAu cours de la messe qui a suivi, l’archevêque a repris les idées qu’il avait exprimées dans une lettre pastorale publiée la veille : la crise de la famille est en train de corrompre la vie sociale, elle empêche le développement de la société et menace même la vie humaine. Il demande donc aux catholiques de défendre des valeurs « positives » en témoignant d’une vie de famille exemplaire et d’une vie de communauté qui donne sa place au respect et au partage.

Pendant les six mois qui viennent, la statue de la Sainte Famille passera de paroisse en paroisse dans l’archidiocèse.

Selon le P. Luis Gutheinz, jésuite, la société taiwanaise connaît aujourd’hui une crise certaine due à un accroissement rapide de l’insécurité, de la violence et du crime. Le meurtre récent d’une adolescente de 17 ans, fille d’une célébrité de la télévision locale, avait amené quelque soixante-dix mille personnes dans la rue pour exiger du gouvernement qu’il prenne au sérieux la lutte contre la criminalité.