Eglises d'Asie

Le journal “Catholicisme et Nation” rappelé à l’ordre par la commission idéologique du Parti

Publié le 18/03/2010




Le journal “Công Giao và Dân Tôc”, organe du Comité d’union du catholicisme à Hô Chi Minh-Ville, a reçu récemment un rappel à l’ordre émanant de la Commission idéologique et culturelle de la section du parti à Hô Chi Minh-Ville (9). Une lettre adressée au comité de rédaction par cette instance théorique du Parti reproche au journal de porter sur l’histoire et les personnages historiques des jugements non conformes à l’appréciation officielle du Parti communiste.

Un premier blâme est décerné au jugement porté sur Staline et son régime par le rédacteur en chef du journal, le P. Truong Ba Cân. Dans un article publié par le supplément mensuel du journal (10), ce dernier présentait Joseph Staline comme un dirigeant s’étant acquis de nombreux mérites mais ayant aussi commis de nombreuses erreurs et fautes. En particulier, sous sa direction le régime politique de l’Union soviétique était devenu “sanguinaire et cruelLa lettre de la Commission idéologique estime que ces deux adjectifs ne peuvent être accolés en aucune façon au régime politique de l’Union soviétique, même si durant une certaine époque, Joseph Staline a mis en oeuvre une politique erronée. Seul, le régime “capitaliste-fasciste” de Hitler mérite l’appréciation de “sanguinaire et cruel“. C’est précisément le mérite de Staline d’avoir fait échouer les projets de Hitler. En répandant parmi les fidèles de tels jugements de valeur, estime la lettre, le journal fait le jeu de ceux qui, de l’extérieur, essaient de discréditer la nature du régime socialiste.

Une autre critique est formulée contre un article écrit dans le même numéro sous la forme d’une prière de repentir à l’occasion du mercredi des cendres, intitulée “Seigneur, nous avons péché contre la génération à venirL’auteur, semble-t-il, y évoque en termes voilés le remboursement de la dette contractée par le Vietnam à l’égard des pays socialistes. Les censeurs de la commission idéologique y ont relevé cette phrase: “Seigneur, nous avons vu nos petits frères (la génération suivante) obligés d’épuiser les ressources du pays pour rembourser notre dette extérieure, de travailler avec des salaires de misère, d’épargner sou par sou les devises étrangères pour payer notre dette … Nous avons péché contre la génération à venir!” Une telle façon de parler, jugent les censeurs, ne peut avoir que des effets nuisibles sur les fidèles que l’on devrait au contraire inciter à participer à l’effort d’édification du pays, de tout leur coeur et de tout leur esprit.

En conclusion, les responsables de la commission idéologique invitent le journal saigonais à se rappeler quelle est sa fonction et l’objectif en vue duquel il a été fondé. C’est une façon discrète de rappeler à leurs devoirs idéologiques les animateurs de ce journal. Celui-ci est l’organe du Comité d’union du catholicisme qui est une organisation dépendant du Front patriotique du Vietnam. Ses statuts adoptés lors de sa création en 1983 spécifiaient que l’association doit mobiliser les milieux catholiques au service des lignes politiques de l’Etat. Lors d’une refonte de ces statuts en octobre 1990, un nouvel objectif a été ajouté aux fins de l’association: “Se préoccuper des intérêts de la vie spirituelle et matérielle des catholiques, refléter les aspirations des fidèles auprès de l’Etat pour que leur soit donnée une légitime satisfactionMais l’objectif principal restait inchangé, à savoir: “la mobilisation des milieux catholiques pour qu’ils participent avec tout le peuple à l’édification et la défense de la patrie” (11).