Eglises d'Asie

Le synode syro-malabar a décidé d’élire son prochain archevêque majeur

Publié le 18/03/2010




A la fin de leur synode, réuni à Cochin au Kerala, du 9 au 21 juin 1997 (7), les 22 évêques de l’Eglise catholique syro-malabar ont informé le Saint-Siège de leur désir d’élire le prochain archevêque majeur de leur Eglise. Les évêques déclarent aussi “avoir longuement discuté de la nécessité de restaurer l’uniformité liturgique dans l’Eglise et d’être arrivés à certaines conclusionsCelles-ci seront rendues publiques après l’approbation de Rome.

Depuis de longues années, l’Eglise syro-malabar est divisée en deux clans, les “traditionnalistes” qui veulent restaurer la liturgie chaldéenne et les “modernistes” qui veulent réviser la liturgie selon des concepts plus “modernes”. En 1992, le pape Jean-Paul II était intervenu dans la dispute et avait décidé de réserver au Saint-Siège la nomination des évêques et le pouvoir de décision en matière de liturgie. L’action du Vatican n’avait réussi qu’à intensifier les rivalités, chacune des factions désirant que l’archevêque majeur provienne de ses rangs.

Le synode qui vient d’avoir lieu semble donc être arrivé à un certain accord tant en ce qui concerne le prochain archevêque majeur que dans le domaine de la liturgie.