Eglises d'Asie

Les institutions chrétiennes figurent en nombre dans la liste des meilleures écoles du pays

Publié le 18/03/2010




Le mensuel « India Todaydans son édition du 23 juillet 1997, publie la liste des meilleurs collèges pré-universitaires du pays. En tête de liste se trouve le collège St Stephen de New Delhi, qui appartient à l’Eglise protestante. Parmi les dix premiers lauréats, on trouve encore quatre collèges catholiques : St Xavier, à Bombay, en quatrième position; Loyola, à Madras, en cinquième position; St Xavier, à Calcutta, en septième position; Stella Maris, à Madras, en huitième position.

Parmi les cinq écoles de médecine les plus réputées du pays, deux sont chrétiennes, le « Christian Medical Collegede Vellore, qui est protestant, et « St John’sde Bangalore, qui est catholique.

Le sondage effectué par « India Today » couvrait 145 collèges dans les dix villes principales de l’Inde. Commentant les résultats dans le mensuel, l’éditorialiste Vijay Jung Thapa écrit: « un collège ordinaire est celui qui vous fait obtenir un diplôme, mais un collège d’excellence est celui qui change votre attitude face à la vie

« India Today » souligne cependant, dans son analyse, que ces écoles d’excellence restent très largement au service des élites du pays. Les écoles catholiques font exception dans la mesure où la plupart d’entre elles exigent que 50% des élèves soient de religion catholique. Les catholiques n’appartiennent pas habituellement aux élites sociales indiennes.