Eglises d'Asie

Nagaland : les dirigeants des Eglises chrétiennes s’engagent dans une initiative visant à faire cesser la rébellion armée

Publié le 18/03/2010




Les dirigeants chrétiens du petit Etat du Nagaland, dans le nord-est de l’Inde, ont pris l’initiative d’arranger, aux Etats-Unis, une réunion qui rassemblera les principales factions naga en guerre depuis quatre décennies contre le pouvoir central. L’information a été diffusée, le 8 juillet 1997, par le premier ministre du Nagaland, H.C. Jamir.

Les chefs des trois principales factions de l’Etat, ont été invités par l’Eglise baptiste du Nagaland à se retrouver à Atlanta, aux Etats-Unis, sous l’égide de l’Alliance mondiale baptiste. La réunion est prévue pour le 28 juillet 1997. Le premier ministre de l’Etat a été invité lui aussi, et il a déclaré avoir l’intention de se rendre aux Etats-Unis à moins d’avis contraire de la part du gouvernement fédéral de New Delhi.

C’est la première fois que l’Eglise baptiste du Nagaland prend ce genre d’initiative pour essayer de sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le petit Etat depuis quarante ans. La rébellion a fait 25 000 victimes en quarante-cinq ans. Selon M. Jamir, “il y a déjà eu de nombreuses conversations entre les différents groupes rebelles et le gouvernement indien, mais elles n’ont abouti à rien parce que, chaque fois, le gouvernement ne s’adressait qu’à un seul groupe”. M. Jamir estime que cette nouvelle initiative pourrait connaître un meilleur sort, “parce que le Nagaland est un pays majoritairement chrétien et l’Eglise y jouit d’un pouvoir considérable

Dans le passé, l’Eglise baptiste du Nagaland a souvent joué efficacement le rôle de médiateur entre le gouvernement indien et l’un ou l’autre des groupes rebelles.