Eglises d'Asie

Peu de renouvellement parmi les candidats des religions aux élections à l’Assemblée nationale

Publié le 18/03/2010




23 représentants des milieux religieux figurent parmi les 664 candidats officiellement présentés aux élections du 20 juillet qui devront envoyer 450 députés à l’Assemblée nationale. Les diverses religions y sont également représentées, mais on trouve peu de nouvelles personnalité contrairement aux promesses faites auparavant et aux dispositions de la nouvelle loi électorale (10). Quatre religieux bien connus et neuf laïcs ont été choisis comme candidats de l’Eglise bouddhique du Vietnam, Eglise patronnée par le Front patriotique. Le bouddhisme unifié, non reconnu par le gouvernement n’a, bien entendu, aucun candidat. L’hindouisme, l’islam et le caodaïsme auront, chacun, deux représentants proposés aux suffrages de la population. Les sources vietnamiennes ne font pas mention de la religion hoa hao, très importante dans le sud-ouest du pays, mais peut-être est-elle assimilée au bouddhisme.

Du côté protestant, on ne présentera personne aux élections du 20 juillet. Du point de vue gouvernemental, l’Eglise évangélique du Vietnam ne présente pas en effet de structures unifiées. Seule, la communauté du Nord où les fidèles sont peu nombreux est reconnue par l’Etat. Au sud, malgré de nombreuses tentatives, la situation n’est pas encore « normalisée ».

Du côté catholique, le Sud-Vietnam ne bénéficie que d’un candidat, le P. Phan Khac Tu, secrétaire général du Comité d’union du catholicisme et actuel député de Hô Chi Minh-Ville. Le Nord aura quatre candidats. Deux sont déjà députés: le P. Vuong Dinh Ai, du diocèse de Vinh, un des derniers représentants des prêtres patriotes du début de la Révolution, et le P. Nguyên Duc Hiêp, du diocèse de Bui Chu. Le P. Antoine Vu Duc Tu, du diocèse de Thanh Hoa, est candidat pour la première fois. Si l’on tient compte d’un cinquième candidat, M. Nguyên Van Bac, un laïc, membre d’un conseil paroissial du diocèse de Bui Chu, on constate que la disparité entre le nord et le sud est encore accentuée pour ces élections, puisque la proportion est de quatre contre un.

La candidature de prêtres aux différentes élections nationales et régionales reste au Vietnam l’objet d’ardentes controverses. C’est aussi l’un des sujets abordés lors des rencontres entre le Bureau des affaires religieuses et les délégations du Saint-Siège. Le P. Phan Khac Tu a écrit à ce sujet, dans un numéro spécial de l’organe de l’Assemblée nationale: « Bien que je ne sois pas officiellement présenté par mon Eglise, je suis pleinement conscient de mes responsabilités à l’égard des diverses communautés religieuses et en particulier, à l’égard de l’Eglise catholique