Eglises d'Asie

A l’issue de leur quatrième rencontre, les représentants des séminaires transmettent une pétition aux autorités civiles

Publié le 18/03/2010




Du 8 au 12 juin 1997, un certain nombre de recteurs, enseignants et directeurs des six séminaires fonctionnant aujourd’hui au Vietnam se sont réunis à Huê, pour leur rencontre annuelle sous la présidence de l’administrateur apostolique du lieu, Mgr Nguyên Nhu Thê. A l’issue des travaux qui ont porté cette année sur le thème « Jésus, le Bon Pasteur » et se sont appuyés sur l’exhortation apostolique de Jean-Paul II, « Pastores dabo vobis », les participants ont dressé une liste de huit propositions qu’ils ont adressée à la Conférence épiscopale et communiquée aux autorités civiles par l’intermédiaire des représentants du gouvernement venus rendre visite à l’assemblée. Cette liste permet de se faire une idée approximative de la situation des six maisons de formation sacerdotale qui, au cours de la dernière année scolaire, ont accueilli 700 étudiants.

Ces maisons sont aujourd’hui réparties dans tout le Vietnam, à Hanoi, Vinh, Huê, Nha Trang, Hô Chi Minh-Ville et Can Tho. Les participants de la rencontre reprenant une demande de la Conférence épiscopale, ont demandé une fois de plus l’ouverture de deux nouvelles maisons, l’une à Xuân Lôc, qui est le diocèse du Vietnam où les catholiques sont les plus nombreux, l’autre à Thai Binh, ce qui permettrait d’élever le nombre de séminaristes admis pour chaque diocèse du Nord.

D’autres améliorations demandées dans la requête transmise aux autorités portent sur le recrutement et le programme des études. Les responsables de la formation sacerdotale souhaitent que, comme toutes les autres écoles du monde, les séminaires puissent recruter une nouvelle classe d’étudiants chaque année, au lieu de tous les deux ans, comme c’est le cas aujourd’hui. Les participants de la rencontre sollicitent aussi l’autorisation d’ajouter au programme des études une année de pastorale pratique, dont les fonctionnaires des Affaires religieuses ne voient pas encore l’utilité.

Certaines nouvelles dispositions sollicitées concernent surtout les enseignants. Il serait souhaitable que les professeurs puissent aller enseigner dans n’importe quel grand séminaire, sans solliciter auparavant l’autorisation des autorités. Ils devraient aussi pouvoir se rendre à l’étranger pour un recyclage dans leur spécialité, ou pour des études plus prolongées. Les représentants des séminaires souhaitent également que soit favorisée la venue dans les grands séminaires du Vietnam, de Vietnamiens expatriés ou d’étrangers susceptibles de dispenser un enseignement aussi bien aux professeurs qu’aux séminaristes, ou encore de donner des conférences sur des sujets précis.

Le groupe de représentants du gouvernement, formé par un membre du Bureau central des Affaires religieuses et le président du bureau provincial venus en visite auprès de l’assemblée, ont accueilli cette pétition pour la transmettre à qui de droit. La prochaine rencontre aura lieu au même endroit, l’année prochaine. Elle aura pour thème, « Le rôle du Saint-Esprit dans la formation des futurs prêtres