Eglises d'Asie

La Commission nationale des minorités veut supprimer toute mention de religion dans la liste des « castes répertoriées »

Publié le 18/03/2010




Selon un article du quotidien « The Hindudaté du 24 août 1997, la Commission nationale des minorités a proposé au gouvernement fédéral d’abandonner toute mention de religion dans la liste des « castes répertoriées ». Jusqu’à présent, l’appartenance religieuse d’un individu reste l’un des critères déterminant son appartenance aux « castes répertoriéesCette liste détermine en retour qui peut avoir droit aux divers bénéfices et privilèges accordés aux dalits et aux basses castes dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.

C’est ainsi que les dalits, aborigènes ou basses castes de religion hindoue, sikh ou bouddhiste font partie des « castes répertoriées » ayant droit aux divers bénéfices et privilèges destinés à faciliter leur ascension sociale et économique. Par contre, leurs homologues de religion chrétienne ne font pas partie des « castes répertoriées ». Depuis plusieurs années, les Eglises chrétiennes demandent que les chrétiens dalits, aborigènes et membres des basses castes aient accès aux mêmes bénéfices que les autres.

Dans quelques Etats du sud comme le Tamil Nadu, le Karnataka, le Kerala et l’Andhra Pradesh, les dalits chrétiens bénéficient cependant d’un certain nombre de privilèges comparables à ceux des autres dalits, grâce à une clause qui les répertorie comme « autre classe défavorisée« . Par ailleurs, un projet de loi est à l’étude au parlement de New Delhi, qui étendrait à tous les dalits et aborigènes chrétiens les bénéfices dont jouissent leurs homologues des autres religions (6).

La proposition de la Commission nationale des minorités qui voudrait que toute discrimination basée sur l’appartenance religieuse disparaisse, changerait complètement la donne, si elle était retenue, et assurerait une égalité totale entre tous les dalits, aborigènes ou membres des basses castes quelle que soit leur appartenance religieuse. Le président de la Commission a déclaré à « The Hindu » qu’il donnait priorité absolue à cette proposition, afin d’assurer l’égalité totale de toutes les religions et de toutes les communautés.