Eglises d'Asie

Les deux principaux candidats à la présidence de la République sont catholiques

Publié le 18/03/2010




Il est probable que le prochain président de la République sera un catholique. En effet, le parti au pouvoir et le principal parti d’opposition présentent chacun un candidat catholique aux élections présidentielles de décembre prochain. Le parti au pouvoir, le « Nouveau parti coréen » (NKP) a désigné comme candidat Olaf Lee-Hoi chang au cours de sa convention du 21 juillet. Agé de 62 ans, il a obtenu 62% des votes des 11 154 délégués. Son concurrent immédiat, Thomas More Kim Dae-jung, fut désigné en mai dernier par le parti d’opposition, le « Congrés National pour une nouvelle politique ».

Les catholiques, en Corée du Sud, représentent 7,82% des 45.5 millions de Coréens (fin 1996). D’après les chiffres de la Conférence épiscopale, les catholiques sont la troisième religion de Corée, après les bouddhistes et les protestants. Lee est un ancien juge auprès de la Cour suprême et un ancien ministre. Devenu catholique à l’adolescence, il a été un des fondateurs de l’Association des juristes catholiques. Kim, 73 ans, un des plus anciens chefs de l’opposition, est un ancien dissident qui a fait plusieurs années de prison sous les précédents gouvernements soutenus par les militaires. Il a brigué sans succès la présidence en 1971, 1987 et 1992.

D’après les résultats d’un sondage téléphonique publiés le premier août par deux journaux, les deux candidats catholiques sont bien les deux favoris de cette élection présidentielle. Le « Joongang Ilbo » assure que Lee, dont le surnom pourrait se traduire par « l’homme fort », serait favori avec 35,7% des sondés tandis que Kim viendrait en deuxième position avec 32,7%. Kim Jong-pil du parti conservateur des « Démocrates libéraux unifiésn’arriverait qu’en troisième position avec 13,8%. Le plus grand journal national, « Chosun Ilbo », quant à lui, rapporte que dans son sondage, 35,2 des sondés soutiennent Lee alors que 29,1% sont pour Kim Dae-jung et 10,7% pour Kim Jong-pil.