Eglises d'Asie – Corée du sud
Les religions font pression sur le gouvernement pour que l’aide alimentaire à la Corée du Nord soit augmentée
Publié le 18/03/2010
Jusqu’à présent, la Corée du Sud a manifesté des sentiments ambivalents à l’égard de l’assistance humanitaire à la Corée du Nord. Les Coréens du Sud sont liés par des sentiments très forts à leurs frères du Nord, mais ils éprouvent aussi du ressentiment pour l’absence de gratitude montrée après l’assistance portée dans le passé. Ils ont aussi peur que l’aide alimentaire soit seulement utilisée pour renforcer les forces armées.
La conviction qui s’est manifestée au cours du rassemblement organisé par les grandes religions, avant de présenter les pétitions au ministère de l’Unification, était que la politique nord-coréenne est sans doute condamnable mais que le peuple nord-coréen souffre de la faim, et c’est ce qu’il y a de plus important. « Les Coréens du Nord sont nos frères et soeurs, a déclaré le cardinal Kim Sou Hwan, archevêque catholique de Séoul. Il a ajouté : « Aujourd’hui, un nombre incalculable de Coréens du Nord souffrent de la faim, spécialement des enfants
Ce sentiment, exprimé par le cardinal Kim, a été encore amplifié par une vidéo montrée à la foule, et qui mettait en scène des enfants émaciés ainsi que des cadavres rejetés par le fleuve du côté chinois de la frontière. Le narrateur expliquait qu’il s’agissait de personnes qui avaient essayé de se réfugier en Chine à la nage et s’étaient noyées.
La campagne de pétitions a été fortement encouragée au cours des derniers mois par les Eglises chrétiennes et les principales organisations bouddhistes du pays. Les groupes religieux insistent aussi pour que la Corée du Nord leur permette de surveiller la distribution de l’aide afin de s’assurer qu’elle va bien à ceux qui en ont le plus besoin.
Un certain nombre de visiteurs étrangers qui ont parcouru récemment certaines parties de la Corée du Nord disent ne pas avoir constaté de signes de famine et estiment qu’il y a eu beaucoup d’exagérations à ce sujet. D’autres pourtant affirment avoir vu des cadavres et pris des photos d’enfants souffrant d’une sérieuse malnutrition. La plupart des observateurs estiment que la faim est un problème réel dans le pays et pensent que les récoltes de cet été ont été très mauvaises.