Eglises d'Asie

Mindanao: le forum chrétien-musulman se transforme pour être plus efficace

Publié le 18/03/2010




Au cours de sa réunion trimestrielle du 12 août 1997, qui s’est tenue à Cagayan de Oro, au nord de l’île de Mindanao, le Forum chrétien-musulman a décidé de se donner une nouvelle structure. Cette association qui, depuis le mois de novembre dernier, réunit les évêques de la région du nord de Mindanao et des représentants de la Ligue des ulamas (maîtres musulmans) dans une réflexion commune destinée à préparer des activités en vue du rétablissement de la paix et de la poursuite du développement dans le pays, désire aujourd’hui abandonner le caractère formel qui avait marqué les rassemblements précédents pour laisser la place à un véritable dialogue. A cet effet, un nouveau secrétariat conjoint sera mis en place à partir du mois de novembre. Les grandes orientations et les propositions seront discutées d’abord au niveau de commissions et de sous-commissions composées des deux parties, chrétienne et musulmane. Les réunions plénières trimestrielles seront ainsi plus efficaces et le dialogue entre chrétiens et musulmans plus authentique.

A l’issue des débats du 12 août, une résolution a été adoptée par les deux parties. Elle a été lue en présence du président Fidel Ramos et de membres de son cabinet qui étaient venus participer aux dernières heures de cette réunion. Elle exige le retrait total des guérilleros du Front Moro de libération islamique et des troupes gouvernementales hors de la région de Pikit, où se trouve le camp de Rajamuda, ancienne place forte des rebelles aujourd’hui aux mains de l’armée. Au mois de juin et au début du mois de juillet derniers, cette région a été le théâtre d’affrontements sanglants qui ont fait 150 morts et des milliers de blessés, et obligé 70 000 personnes à fuir hors de la zone de combats (14). Dans leur résolution, les dirigeants religieux expriment aussi le désir de se rendre au camp de Rajamuda pour faire un bilan de la situation et mettre en oeuvre un programme de restauration.

Il semble que le Forum ait appelé tous les belligérants à s’éloigner hors de leurs positions actuelles de plus de deux kilomètres. Cependant le secrétaire à la Défense, Renato de Villa, a déclaré que l’armée ne pouvait abandonner le camp de Rajamuda dont elle s’est emparée au début juillet, car beaucoup d’habitants de Pikit avaient sollicité sa protection contre le Front Moro de Libération islamique.

De son côté, le Président Ramos a exprimé son accord avec les objectifs du Forum chrétien-musulman. Selon lui, le dialogue interreligieux contribuera à mettre un terme à la mésentente entre chrétiens et musulmans. « Le temps de l’action est venu, a-t-il conclu, les souhaits et les aspirations ne suffisent plus