Eglises d'Asie

Une nouvelle branche du caodaïsme reconnue par l’Etat

Publié le 18/03/2010




La religion Cao Dai, qui revendique aujourd’hui quatre millions d’adeptes, la plupart dans le Sud-Vietnam, a été fondée aux alentours de 1919 et s’est depuis divisée en plusieurs branches. Un certain nombre d’entre elles avaient été officiellement reconnues par les autorités vietnamiennes au cours des années précédentes (23). Une nouvelle branche qui se fait appeler le caodaïsme réformé, vient d’être légitimée par les autorités vietnamiennes, à l’occasion de son congrès général qui s’est tenu à Bên Tre, à 80km au sud de Hô Chi Minh-Ville, et a rassemblé 229 délégués représentant quelques 250 temples et 26 provinces ou régions urbaines.

Lors du congrès de Ben Tre, a été élu un bureau permanent de neuf membres. Une nouvelle constitution a été approuvée, ainsi qu’un programme d’activités pour l’an 2000. Un document publié à cette occasion appelle tous les membres du caodaïsme réformé à se montrer solidaires de toute la nation et à se dévouer à la cause de la secte et du développement du pays. Etaient présents au congrès des représentants des autorités locales, du Front patriotique, des autres branches du caodaïsme et des diverses religions de la province.

Il y a 28 ans que le caodaïsme réformé s’est séparé du caodaïsme originel, qui a son siège à Tây Ninh et qui a été reconnu par le gouvernement en avril dernier (24). Depuis quelque temps, après avoir été ignorées pendant de nombreuses années, les diverses branches du caodaïsme ont reçu une reconnaissance officielle de l’Etat. En plus du caodaïsme réformé (Chinh Dao), quatre autres branches sont aujourd’hui reconnues : le caodaïsme de Tây Ninh, le caodaïsme “Minh Chon Dao“, le caodaïsme “Chieu Minh Long Chau” et le “caodaïsme missionnaire”.