Eglises d'Asie

Des extrémistes hindous critiquent le gouvernement au sujet des funérailles nationales de Mère Teresa

Publié le 18/03/2010




Le Vishwa Hindu Parishad (VHP), groupe extrémiste hindou, a violemment critiqué la décision du gouvernement indien d’organiser des funérailles nationales à Mère Teresa. Le 10 septembre, Acharya Giriraj Kishore, secrétaire général du VHP, a déclaré : “Nous ne comprenons pas que des funérailles nationales soient accordées à une personnalité religieuse. Mère Teresa n’a pas droit à ces honneurs. Elle a été l’avant-garde du mouvement chrétien dans ce pays et elle a converti des hindous au christianisme sous couvert d’aide aux pauvres. Mère Teresa n’a aucun titre à devenir un leader spirituel. Elle a offert ses services à des gens qui étaient prêts à devenir chrétiens. Par ailleurs elle était originaire d’Albanie, un pays qui est dans le chaos. Elle a voyagé à travers le monde, elle a rencontré des dirigeants du monde entier, mais elle ne s’est jamais préoccupée de retourner dans son pays… Tout ce qui l’intéressait, c’était la foi chrétienne

Kishore a ajouté que le gouvernement indien ne s’était jamais préoccupé de récompenser les dirigeants religieux hindous engagés dans les services sociaux. Il a affirmé que le RSS (Rashtriya Swayasemwak Sanghpar exemple, gérait 26 000 projets d’aide aux pauvres à travers le pays.

Le VHP et le RSS sont les groupes les plus influents de la nébuleuse hindouiste qui comprend aussi le BJP (Bharatiya Janata Party), le principal parti d’opposition du pays. Le BJP, contrairement au VHP, a rendu hommage à l’oeuvre et à la vie de Mère Teresa.